Syrie : le groupe djihadiste Al-Nosra a-t-il rejoint Al-Qaïda ?

Des combattants d'Al Nosra en Syrie.
Des combattants d'Al Nosra en Syrie.

Le Front jihadiste Al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien, a annoncé mercredi qu'il prêtait allégeance au chef d'Al-Qaïda mais entendait garder son identité en refusant le parrainage de la branche irakienne du réseau extrémiste.

"Nous, le Front Al-Nosra, prêtons allégeance à cheikh Ayman al-Zawahiri (...)", a dit le chef d'Al-Nosra, Abou Mohammed al-Joulani, dans un message audio diffusé sur des forums jihadistes. Mais il s'est dans le même temps démarqué de l'annonce de parrainage faite par la branche irakienne du réseau mardi.

"Nous informons que ni le commandement d'Al-Nosra, ni sa Choura (conseil consultatif), ni son responsable général n'étaient au courant de cette annonce. Elle leur est parvenue via les médias et si le discours attribué est authentique, nous n'avons pas été consultés", assure son chef.

Il assure que "le Front Al-Nosra restera fidèle à son image, tout en restant fier du drapeau de l'Etat islamique d'Irak (ISI), de ceux qui la portent et ceux qui se sacrifient et versent le sang sous son étendard". L'Etat islamique d'Irak est une ombrelle regroupant sous la houlette d'Al-Qaïda différents groupes jihadistes.

Mardi, le chef de l'ISI Abou Bakr al-Baghdadi avait créé la surprise en annonçant qu'il était "temps de proclamer aux Levantins et au monde entier que le Front al-Nosra est en réalité une branche de l'Etat islamique d'Irak". Les deux groupes, avait-il ajouté, seront désormais fédérés sous l'appellation Etat islamique en Irak et au Levant.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?