Tigzirt : le procès du journaliste Rabah Benamghar reporté

Rabah Boumghar
Rabah Boumghar

Le procès du journaliste du site d’information Kabyle.com Benamghar Rabah, qui devait se tenir aujourd’hui, le 09 avril 2013 au tribunal de Tigzirt a été reporté pour le 23 du mois d’avril en cours avons-nous appris.

Le journaliste Benamghar a été poursuivi en justice suite à une plainte pour diffamation déposée par Hachemani Mohamed, ex-P/APC de Mizrana, une localité en Kabylie maritime.

Rabah Benamghar a été entendu par la gendarmerie de Tigzirt en novembre dernier. Il a confié à l’ODH Tizi-Ouzou que "c’est parce que j’ai dit que le maire aurait été écarté pour mauvaise gestion par son parti [le RCD] dans un article où j'ai parlé du climat de préparation des élections en Kabylie maritime" qu'il a été poursuivit en justice.

"Dans la commune voisine du Mizrana, l’actuel président de l’APC (Assemblée populaire communale) d’obédience RCD conduirait une liste d’indépendants. Son parti d’origine l’aurait écarté pour mauvaise gestion. Il jouerait ainsi les trouble-fêtes et espère barrer la route à ses anciens collègues du parti RCD envers qui il tient rancune et enfin espérer revenir aux affaires par une autre porte", a-t-il-écrit dans son article.

Toutefois, M. Rabah Benmaghar dresse un tableau noir en tirant la sonnette d’alarme sur le manque de militantisme et d’engagement citoyen. "Nous devons absolument être solidaire et se souder pour qu’on puisse combattre et évoluer dans nos professions", a-t-il ajouté. Enfin, il est clair que les correspondants et journalistes doivent s’unir, car ils sont confrontés, notamment les correspondants, aux mêmes pressions locales diverses : autorités, élus et politiques en mal d'autoritarisme. La lourde mission d'informer en toute impartialité est au prix donc d'une lutte permanente contre ces lobbyistes de tout poil. 

De Tigzirt : Mohammed Amrous

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
maissinissa ougaroudj

Bon courage à Rabah...................