Missoum Boumediene, ex-journaliste au Matin, n'est plus

Missoum Boumediene.
Missoum Boumediene.

Entré le 26 janvier dernier de son long exil d’Allemagne ou il vivait en homme libre, notre ami et collègue Missoum Boumediene vient de nous quitter à l’âge de 67 ans des suites d’un AVC. Il se savait malade et a préféré sur conseil de ses amis retrouver le bled après avoir fui les exactions terroristes.

Ancien journaliste à Alger-Rep puis à Le Matin depuis Berlin, Missoum nous a longtemps bercés avec ses histoires de cinéma alors qu’il animait la cinémathèque de Tiaret dans l’ex-cinéma Vox et le "Tcha-Cha". Dynamique, porté vers le progrès et ayant longtemps lutté contre les inégalités et les injustices, Boumediene est rentré d’Allemagne sans le sou, traînant une vieille valise mais l’accueil chaleureux de ses camarades l’avaient beaucoup aidé à supporter cet aléa de la vie. 

Missoum venait d’être destinataire d’un livre écrit par son ami Boudjemaa Karèche sur "Bouamari" et s’affairait à préparer avec certains de ses collègues dont l’inusable Khadîdja Belkhodja un hommage aux artistes disparus dont Sahraoui Guemair de la troupe Les Emirs. Quelques jours après avoir regagné sa deuxième mère, l’Algérie après celle biologique et toujours vivante "ma Khadîdja", Missoum a grandement collaboré à la réussite de la journée contre l’oubli organisé tout récemment au niveau du conservatoire communal en hommage aux braves gens de Tiaret fauchés par les balles assassines et autres frères de combat. 

Un hommage qui lui a valu de retremper dans l’air du bled et se recueillir sur les tombes de ses nombreux amis qui ne sont plus de ce monde. Missoum a été inhumé mercredi au cimetière de la ville. Paix à son âme.

Si Merabet Nour Eddine

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Khalida targui

que Dieu ait son ame, sur Le Soir on a fait son éloge, encore une victime de ce pouvoir pourri qui a poussé les meilleurs à s'exiler, les Algeriens sont malheureux chez eux malheureux chez les autres, quelle malediction