DANS LA BOÎTE DU MATIN : "Dommage..."

MIKAH FIAD : Moi, ce que je pourrai ajouter à ce debat, c’est d'abord ne pas toucher a la personne de SADI mais à sa politique: oui ! J'ai lu la réaction du RCD, eh bien le rédacteur est loin d'etre exemplaire pour un parti démocrate, accusant BENCHICOU de tous les maux du monde sans respecter sa personne. Je ne réagis pas pour défendre BENCHICOU : d'ailleurs je ne suis ni de la Kabylie, ni communiste, ni d'aucun parti. Mais je crois à l'ideal democrate. La démocratie ne peut etre construite que par les democrates car un démocrate ne peut etre, par essence, contre la justice sociale, contre une identité algérienne dans ses variantes: berberophone, arabophone et musulmane, contre la liberté de conscience et contre le développement economique etc. Une fois mis d'accord sur ces points, il ne reste que l'alternative la plus juste à proposer afin d'aboutir à un objectif. Et c'est la ou commence le rôle de l'elite democratique. Mais cette elite est représentée par qui?? moi je pense qu'elle presente à tous les niveaux de la societé : partis politiques, intellectuels, associations culturelles et sociales, journalistes etc. Apres cette précisions SADI est sujet à des critique c'est qu'il y a des raisons profondes à cela dont il faut tenir compte .Ces gens qui ont critiqués SADI souhaitent tous un avenir meilleurs à l'algerie.Les militants du RCD défendent SADI de manière partisane ce qui n'aide pas à convaincre et à redonner espoir à ceux qui ont perdu confiance en SADI. Car une chose est sure, ceux qui critiquent SADI aujourd’hui ont tous cru en lui hier. Si SADI et ses militants puissent démontrer aujourd’hui la justesse de leur démarche qu'ils le fassent dans les règles de l'art!! Car il ne faut etre "TEL" pour avoir raison. Le simple citoyen aussi peut voir juste. C’est-à-dire le peuple. Si j'avais voulu abaisser le niveau de critique sur SADI j'aurai cité des exemples concrets de bassesse: par ex en dehors de la kabylie : lors des collectes des 75000 signatures ,des personnes ennemies au RCD aident SADI à ramasser ses signatures pour simplement etre candidat : il y a matière à réflexion et ca aussi s'appelle : FRAUDE!et avec complicité ! Puis aller promettre aux Kabyles que c'est l'occasion d'être élu président de la republique alors que le dernier des algériens connait le resultat à l'avance. C'est une maniere d'être de l'autre coté de la barrière avec le pouvoir pas avec le peuple car lui est toujours absents des elections! Sans rancune!

Plus d'articles de : Débats

Commentaires (15) | Réagir ?

avatar
farouk bouguendoura

arretez de déconer les militaires egyptiens, syriens, irakiens, jorda*niens, marocains, algériens etc qui maitrisent les armes modernes, marines, aviations, dca etc.... travailent en anglais et en russe et en français et PAS EN ARABE. les medecins arabes travaillent en anglais et en français. les ionformaticiens arabes travailent en anglais. PAR CONTRE la langue arabe sert à faire de beaux discours et des poésies. Depuis que l'algérie a été arabisé&e ele a fait UN GRAND BOND EN ARRIERE et ele a réussi à créer l'intégrisme islamiste et tout ce qui en découle....

avatar
said radjef

Bonjour Mr Athmani. A aucun je n'ai évoqué le sujet de l'arabisation dans mes commentaires. Cela dit, je suis de ceux qui disent que ce n'est pas la langue qui forme l'homme, mais c'est plutot l'homme qui fait la langue. Le reste n'est que speculations racistes qui n'ont aucune place dans ce forum.

visualisation: 2 / 15