Maroc: des milliers de personnes manifestent pour les "droits et libertés"
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat "pour l'ensemble des droits et des libertés", affichant leur mécontentement à l'égard du gouvernement islamiste, à l'appel notamment de deux organisations syndicales, a constaté un photographe de l'AFP.
D'après la même source, les manifestants, qui ont achevé à la mi-journée leur marche devant le Parlement, dans le centre de la capitale, étaient entre 5.000 et 10.000. La police a pour sa part évoqué le chiffre de 3.000 participants. Organisée sous le signe "des droits et des libertés", cette manifestation s'est déroulée dans le calme, le cortège brandissant des pancartes et scandant des slogans anticorruption, "contre la vie chère et pour l'emploi", et plus généralement contre la politique du gouvernement.
"Le Maroc vit une régression sociale", Abdelilah "Benkirane (le chef du gouvernement, ndlr) nous emmène dans un ravin", ont clamé des manifestants, parmi lesquels des membres du mouvement pro-réformes du 20-Février. D'après l'agence MAP, des partis de l'opposition ainsi que des associations et des organisations actives dans les domaines des droits de l'homme et de la société civile s'étaient également joints au cortège.
Cette manifestation constitue une "mise en garde" au gouvernement, a déclaré le vice-président de la Confédération démocratique du travail (CDT), Abdelkader Zaïra, déplorant une absence de prise en compte des revendications sociales.
Cité par l'hebdomadaire Tel Quel, le secrétaire général de la Fédération démocratique du travail (FDT), Abderrahmane Azzouzi, a lui prévenu qu'une "grève nationale et générale" était "envisageable". "Nous ne le souhaitons pas", a-t-il toutefois ajouté. Le parti islamiste Justice et développement (PJD) d'Abdelilah Benkirane, qui dirige le gouvernement, est arrivé au pouvoir à la suite de son succès historique aux législatives de fin 2011, dans le tumulte du printemps arabe.
Confronté à un ralentissement de la croissance (moins de 3%) l'an dernier ainsi qu'à un creusement du déficit public, il doit mener au cours des prochains mois d'importantes réformes sociales, concernant les retraites mais aussi la caisse de compensation, qui subventionne des produits de grande consommation.
AFP
Commentaires (3) | Réagir ?
Les problèmes des marocains ce ne sont pas le valet Benkirane valet du tout petit roitelet, mais c'est ce dernier qui contrôle toute l'économie marocaine dont il est propriétaire en partie en partage avec les impérialistes et les sionistes qui dirigent ce pauvre Maroc vendu depuis belle lurette.
Les idiots on leur montre la lune, ils regardent le doigt, juste pour dire où est le lien entre l'article et ton fiel... Desormais au Maroc (rien que ce nom te fou la trouille Ya Alilou), ils manifestent librement et reclament à haute voix leurs droits sans être nullement derangés... Dans ton "pauvre " pays, les manifestants on les empeche de manifester, sinon on les tabasse, on les arrete, on les enléve, on les fait disparaitre à jamais ou on les... zigouille comme des poules blanches... Apprécie la difference et tu saura qui est le vrai VALET ! Et quel valet !
http://www. rue89. com/2013/04/02/a-francois-hollande-non-maroc-ny-a-eu-devolution-democratique-241072
Le Maroc n'a fait ni réforme démocratique, politique, sociale, ni transition démocratique, il maintient sa politique féodale, même le président français reconnait ce fait, le Maroc n'a pas réalisé d'évolution, n'a ni fait de révolution pour changer les choses comme cela se fait en Tunisie, en Libye, en Egypte, quant à l'Algérie elle, son peuple s'est soulevé un certain octobre 1988, ce qui a mené à 200 000 morts, mais les marocains veulent voir l'Algérie de nouveau à feu et à sang, ils redoutent une transition démocratique et pacifique qui fera tâche d'huile ailleurs et au Maroc, ce qui mettrait le roitelet en danger. Les marocains au lieu de foutre leur nez sale dans les affaires algériennes, en squattant les forums algériens, devraient plutôt nettoyer devant leur porte, le Maroc est sur des braises qui risquent de l'enflammer, au lieu de prendre conscience de la situation dramatique de leur pays un pays en ruine, au point que le mekzhène veut défoncer les frontières algériennes pour profiter de la manne pétrolière algérienne et soulager le régime féodal marocain chancelant, les marocains foutent leur nez sale dans les affaires algériennes, pour camouflet ce qui se passe dans leur cour.