Maroc: le rappeur contestataire Mouad Belghwat libéré de prison
Le rappeur marocain Mouad Belghawat, considéré comme le chanteur du mouvement pro-réformes du 20-Février, a été libéré vendredi après avoir purgé un an de prison pour "outrage à la police".
Le poète rappeur marocain a retrouvé la liberté. Et la prison ne l'a manifestement pas changé. Lors d’une conférence de presse après sa sortie de prison, le rappeur a déclaré qu’il entendait rester fidèle à ses principes. "Mes principes ne changeront pas. Je reste le même. Mon expérience en prison m’a beaucoup appris. Je suis devenu plus mûr après avoir parlé avec nombre d’islamistes, de criminels et de militants", a-t-il dit. Il a également dit qu’il comptait se concentrer sur ses études et sa musique, précisant qu’il travaillait à un nouvel album.
Surnommé Al-Haqed ("le rancunier"), Mouad Belghawat, 25 ans, est considéré comme le chanteur du mouvement du 20-Février, né en 2011 durant le Printemps arabe et qui réclame des réformes politiques profondes au Maroc. Il avait été arrêté l’an dernier et condamné à un an de prison pour "outrage à un officier public dans le cadre de ses fonctions et à un corps constitué", en raison d’un clip diffusé sur le réseau social Youtube mettant en scène des policiers marocains.
On lui reprochait notamment d’avoir eu recours dans cette vidéo à un photo-montage d’un policier dont la tête avait été remplacée par celle d’un âne. Human Rights Watch (HRW) avait demandé aux autorités marocaines d’"annuler les accusations" contre le chanteur et de le libérer, jugeant qu’il s’agissait d’une "affaire de liberté d’expression".
Le rappeur Mouad Belghawat avait obtenu en janvier le prix de l’intégrité 2012 de l’ONG Transparency Maroc "pour son honnêteté et la justesse de son combat pour une société intègre et transparente".
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?