France : la dette publique atteint le record de 1 833,8 milliards d’euros
Le déficit budgétaire s'est réduit en 2012, mais pas autant que le gouvernement le prévoyait. La dette a quant à elle explosé, dépassant le seuil de 90% du PIB.
Le déficit public de la France n’a été ramené en 2012 que de 5,3% à 4,8% du produit intérieur brut (PIB), en dérapage par rapport à l’objectif du gouvernement qui visait 4,5% en accord avec ses partenaires européens, a annoncé vendredi l’Insee.
Le dette publique a, elle, continué d’exploser atteignant fin 2012 un nouveau record à 1 833,8 milliards d’euros soit 90,2% du PIB, plus que les 89,9% prévus par le gouvernement, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Elle s’élevait à 85,8% en 2011.
Le déficit public qui comprend les comptes de l’Etat, des collectivités locales et de la Sécurité sociale a été révisé à 5,3% du PIB en 2011, au lieu de 5,2% d’abord annoncés par l’Insee. Cette révision ajoutée à la recapitalisation de la banque Dexia intervenue en décembre et à une hausse des dépenses expliquent le dérapage.
Dans le détail, les dépenses sont passées de 55,9% du PIB en 2011 à 56,6% en 2012, un taux supérieur aux prévisions du gouvernement (56,3%). Le taux de prélèvements obligatoires est en revanche conforme aux prévisions, à 44,9% du PIB en 2012 après 43,7% l’année précédente, «sous l’effet de la hausse des impôts» (+5,3%), a précisé l’Insee.
Le gouvernement français s’était engagé à réduire le déficit public à 3% du PIB en 2013 mais a reconnu il y a un mois qu’il n’y parviendrait pas. Des discussions sont en cours avec la Commission européenne afin d’obtenir un délai d’un an.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
La caisse Algérienne de bienfaisance est juste en face, y'a qu'à se servir.. Trouver des contrats.
leurs agents y travaillent au MDN. Sinon on leur refuse le val de grâce...
Au moins ils donnent des chiffres, ils font des bilans.
Chez nous les bilans n'ont jamais été fait.. Depuis Boumédienne qui a laissé une dette de plus de 19 milliards de $ dont on jamais parlé.
Au contraire, on demande aux walis de donner des bilans négatifs, pour augmenter les budgets d'année en année.
Peut on une fois une seul, nous donner le bilan financier du MDN, la Présidence, l'APN?