Les Amazighs de Siwa témoignent à Alger

Siwa, l'oasis amazighe d'Egypte.
Siwa, l'oasis amazighe d'Egypte.

La délégation égyptienne des Amazighs de l’Oasis de Siwa (Egypte) prenant part au Festival du film amazigh de Tizi-Ouzou a animé lundi une rencontre-débat à Alger sur le film documentaire "Les Amazighs de Siwa", en compétition au festival

Le documentaire de 23 mn, réalisé par Hassan Daoud affirme que les Amazighs de Siwa, une oasis dans l’extrême ouest de l’Egypte sont originaires d’Afrique du Nord qu’ils avaient fuie il y a 3000 ans à la suite d’une sécheresse qui les a amenés à s’installer à Siwa, une région propice aux activités agricoles. Vers la fin de la période romaine, une autre catastrophe, le choléra, les décimera entièrement avant qu’ils ne réapparaissent dans cette partie d’Egypte durant la période des conquêtes islamiques. Alors qu’ils n’étaient qu’une quarantaine, les Amazighs de Siwa sont actuellement au nombre de 30.000 et ont cette particularité d’avoir toujours été "apolitiques", apprend-on à travers le documentaire.

"Du temps des Pharaons, nous étions au nombre de 5 millions et ce n’est que depuis 25 ans environ que l’Etat a reconnu officiellement notre existence, ce qui n’avait pas manqué de nous étonner nous-même et les autres Egyptiens qui n’avaient pas entendu parler de nous !", explique Omar Raleh, le Cheikh de Ouled Moussa, l’une des onze tribus qui composent l’oasis de Siwa. De nombreuses similitudes existent entre ces Amazighs et ceux des pays du Maghreb aussi bien sur le plan de la langue, des traditions vestimentaires, du mode de vie, des coutumes, etc.

"Lorsque j’ai entendu parler les Amazighs d’Algérie, j’ai constaté que de nombreux mots nous sont communs, même si nous ne pouvons pas comprendre entièrement les phrases", explique le chef de la tribu. Les habitants de Siwa sont très attachés à leur culture et il serait mal venu de parler une autre langue que la leur, ajoute le membre de la délégation qui précise que le parler local est transmis de génération en génération grâce, entre autres, aux proverbes qui le véhiculent.

Le chef de cette tribu, dont les fonctions sont similaires à Tajemâath (l’assemblée) en Kabylie s’agissant de la régulation de la vie sociale du village, revient sur le traitement qui leur a été réservé par les différents régimes qui se sont succédé au pouvoir en Egypte.

"Avant Djamal Abdennasser, Siwa s’est autogérée et ce qu’est qu’après la révolution de 1952 que les autorités se sont rendues à l’oasis et ont décidé de nous approvisionner en électricité, de doter l’oasis de certaines structures publiques pour nous faire sentir qu’il y a un changement", explique-t-il. Le règne de Hosni Moubarak avait été "quelque peu bénéfique au début", avant que la région ne soit complètement délaissée avec l’affaiblissement de de ce régime. Omar Raleh affirme, en outre, que les Amazighs de Siwa n’ont jamais eu de conflit avec le pouvoir central.

"Une marginalisation qui ne disait pas son nom"

L’un des membres de cette délégation, le traducteur du film Khaled Muslim en Tamazight nuance ces propos et soutient : "En réalité, nous avons subi une marginalisation qui ne disait pas son nom, au même titre que les Nubiens d’Assouan. Néanmoins, cela n’était pas évident étant donné que cela était dilué dans le reste des problèmes politiques et socio-économiques que nous partagions avec le reste de la population égyptienne".

Les avis sont également partagés s’agissant des "velléités" de dominance linguistique en Egypte pour des raisons idéologiques. Les Amazighs de Siwa a été réalisé pour le compte d’une chaîne arabe internationale et avec lequel ce réalisateur égyptien est en compétition dans le festival de Tizi Ouzou, en sus de trois autres courts métrages inhérents au même thème.

Produit en 2008 en langue arabe, il s’agit du premier film traduit en en dialecte siwa et n’a pu être projeté et médiatisé qu’en 2011, après la chute du régime Moubarek. Cette minorité n’a pu connaître les autres Amazighs du monde qu’à la faveur de la participation de leurs représentants aux manifestations culturelles, à l’instar du festival international du film amazigh de Tizi-Ouzou.

APS

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Commentaires (5) | Réagir ?

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maissinissa ougaroudj

La fin de l'arabisme est proche...

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karim karim

Ah bon, pourtant 75% des algériens vous disent le contraire. De plus la majorité des algériens est soucieuse de son unité, de sa cohésion nationale, cela veut dire une seule langue qui permet à tous les algériens de pouvoir échanger entre eux, un drapeau, un pays, un hymne national, une armée, représentant tous les ciments de la nation.

Maintenant, il n est pas question de faire l impasse sur les richesse culturelles de l Algérie, sa dimension berbere, ses langues berberes, kabyle chaoui mozabite targui etc doivent etre valorisées, et pas question d officialiser un dialecte, sinon tous les regions d Algérie voudront aussi officialiser la leur.

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ait qaci

Une majorité d'Algériens est soucieuse de son unité Karim Karim ??? Que foutait la majorité d'Algériens le 20 avril 2001 ??? Quand de jeunes Kabyles mourraient assassinés par les gendarmes !!! Où était cette majorité ??? Que faisiez vous ??? Où était cette "cohésion nationale" ??? Je me rappelle !!! Vous marchiez pour vos "frères" Palestiniens !!! Ne parle pas de cohésion Karim Karim, il n'y en a jamais et il n'y en aura jamais mais une chose qui va se passer dans très peu de temps : La Kabylie va devenir indépendante incessamment sous peu, c'est inévitable et là nous serons vraiment libres, libres de parler librement notre langue et d'embrasser la religion de NOTRE CHOIX d'ailleurs le proverbe le dit : "chacun chez soi, les vaches seront bien gardées".

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Massinissa Umerri

pourriez-vous arranger un peu vos chiffres, svp? Meme le boutekhra le fait bon sang !

Au temps des pharaons il y a 3. 000. 000 (million) ans ils etait des millions et maintenant ils sont 30 000 (mille) - ils ont diminue' de 1000 fois ?

Leur histoire remonte a l'invasion Amazigh de 3000 ans en effet, ce qui correspond un peu avec Moses, en effet libere' par un Pharon Amazigh - Mais la religion musulmane a ete pour eux un cancer pire que la plague ou secheresses. Mais enfin.

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karim karim

massinissa vous devriez prendre le temps de lire, ces berberes ont fui l afrique du nord il y a 3000 ans pour se rendre en egypte à cause de la sécheresse, que vient faire l islam la dedas, qui n apparaitra que 700 ans après JC en Algérie. Et quand on voit l etat de pauvreté de la majorité des egyptiens, ils ne sont ni plus ni moins pauvres que les autres

Cela est à mettre sur le compte de votre haine de l islam, à se demander si vous etes bien algérien ou encore un de ces sionistes qui pullulent sur les sites algériens