Une fréquentation en baisse : le Salon du livre de Paris 2008 a souffert du boycottage
Le bilan officiel du Salon du livre de Paris 2008, dressé hier par le Syndicat National de l’Edition le confirme : 165 300 visiteurs, soit une baisse de fréquentation de 8% par rapport à l’an dernier. Pour avoir interrogé tous les jours un certain nombre d’éditeurs, un journaliste d Monde a retiré le sentiment qu’ils avaient eux observé à l’oeil nu une baisse de fréquentation de 10 à 15% (qui devait plutôt réfléter celle de leur chiffre d’affaires de la journée) excepté le dimanche qui a fait un tabac… jusqu’à l’évacuation précipitée des lieux pour cause d’alerte à la bombe à 17h.
Les entrées payantes sont en forte baisse (-17%), ainsi que les entrées gratuites, réservées notamment aux plus jeunes (-18 ans et étudiants, -29%). Les scolaires ont été 14% de plus que l'an dernier à visiter le Salon, qui note un léger recul du nombre des professionnels du livre (-4%).
La raison de cette désaffection est claire : la crainte d’un attentat ou de manifestations violentes liées à la polémique sur le boycottage des écrivains israéliens, et la vigilance redoublée de la sécurité qui retardait l’entée dans l’enceinte du parc des expositions.
En 2009, l'invité sera le Mexique.
L.H.
Commentaires (0) | Réagir ?