Oran : un espace vert squatté au secteur urbain d'Ibn Sina
Devant le passivité des autorités compétentes, un espace vert de trois hectares situé à Haï Dhaya, non loin du troisième boulevard périphérique, relevant du secteur urbain d'Ibn Sina, est devenu au fil du temps une aire de stationnement pour les véhicules du poids lourds et un site de rejet des carasses de véhicules.
Devant cette situation et les appels incessants des habitants de cette zone, aucune action digne de préserver ce site n'a été entreprise. Le site est devenu aussi une décharge sauvage pour le rejet des ordures, des déblais et un lieu d'abattage clandestin. Plusieurs mises en demeure ont été envoyées déjà, mais aucune action n'a été entamée pour déloger les occupants de ce site. Ce problème s'ajoute déjà à celui de la nécessaire délocalisation des dépôts de Naftal dont on évoque une solution imminente à l'occasion de la visite de travail et d'inspection du premier ministre Abdelmalek Sellal à Oran, sachant que ces dépôt constituent une réelle menace sur l'environnement et les riverains. Lors d'une virée au niveau du chemin vicinal n°09 nouvellement bitumé, nous avons malheureusement relevé que des travaux d'installation de postes tranformation vient d'être entreprise après l'achèvement des travaux d'élargissement et de réfection de cette voie, ce qui dénote l'absence de coordination entre les différents opérateurs et ce au détriment de l'argent public et de la quiétude des citoyens.
Par ailleurs, il faut souligner la persistance d'un autre problème au niveau de ce site, à savoir la station d'essence peu utilisée et qui demeure un point noir en matière de fluidité de la circulation et qu'on doit impérativement délocalisée, sachant qu'elle se trouve son loin de la station d'El Bahia.
Dans le même cadre, il faut souligner que le secteur urbain d'Ibn Sina demeure confronté au problème de l'éclairage public dont le réseau est qualifié de vétuste. En matière de projet, il faut souligner que ce secteur vient de bénéficier d'une bibliothèque dont l'inauguration est prévue dans quelques jours, la deuxième tranche de la réhabilitation du réseau d'assainissement, en cours de réalisation et dont l'achèvement permettra d'en finir avec le stagnation des eaux au niveau des principales artères du secteur, le revêtement prochain de la cité petit lac par la direction des travaux publics de la wilaya ont l'avis d'appel d'offres sera lancé incessamment. Par ailleurs, il faut noter que les responsables de ce secteur urbain à forte densité démographique demeurent confrontés au problème de l'occupation illégale par les commerçants informels des artères proches des trois marchés à savoir ceux de Delmonte, Petit Lac et Victor Hugo. Pour le premier marché, les locaux sont disponibles après son réaménagement alors que pour les deux autres il est prévu des opérations de réhabilitation afin d'accueillir les commerçants dans de bonnes conditions. Il faut souligner que dans le cadre de la réhabilitation du vieux bâti, les services concernés ont recensé 14 immeubles vétustes à Victor Hugo dont 11 ont été classés rouge nécessitant l'évacuation de leurs occupants. Dans le même cadre, il est prévu des travaux de réhabilitation de quatre cités, à savoir CIA, les Platanes, cité Algérienne et cité Brux de Saint-Charles.
Dans le même sillage, il faut souligner que sur les 21 écoles du primaire du secteur, seules 6 sont équipées de chauffage D'autre part, il faut relever que les habitants de ce secteur demeurent confrontés au problème du transport auprès la mise à l'arrêt des lignes 13 et 23. En matière de création d'emplois, les responsables aspirent à la permanisation de 50%, des jeunes recrutés dans le cadre du dispositif d'insertion professionnelle, sachant que l'effectif du secteur avoisine les 200 personnes.
Pour ce qu'est du service de l'état civil, le secteur urbain d’Ibn Sina a enregistré des résultats probants comme le dénote les témoignages des citoyens et l'éloge de la dernière délégation d'Annaba venus s'enquérir de l'expérience de délivrance des actes d'état civil.
Medjadji H.
Commentaires (0) | Réagir ?