Les douaniers de Bejaïa forcés à participer au reboisement
En ce jeudi 21 mars, les agents des douanes relevant de la direction des douanes de Bejaïa ont été contraints à prendre part à la journée de reboisement organisée à l’occasion de la journée mondiale de l’arbre par la direction générale des douanes.
Une mobilisation digne des années Boumediene. Martiale. En effet, à 8 heures du matin la majeure partie des agents des douanes étaient déjà présents au niveau de la sous-direction des douanes pour prendre part à cette journée. Une heure plus tard les responsables de la douane sont enfin arrivés avec eux les moyens de transport. Après la lecture de la liste des présents, où tout le monde s’est senti en train de revivre ces premières années au primaire, l’ordre a été donné pour le démarrage des bus et des véhicules de la douane à la destination de la place dite Loutha, sur la route de Tichy, pour le commencement de l’opération de reboisement.
Il faut quand même signaler que tous les agents présents ont été obligés par leurs chefs hiérarchiques de venir malgré eux, suites aux instructions strictes données par les responsables de la direction générale et la direction régionale des douanes qui précisent que les absences ne sont pas tolérées durant cette journée et qu’en cas d’absence, les responsables des douanes à Bejaïa doivent non seulement signaler l’absence, mais aussi faire un dossier disciplinaire à la personne absente et d’envoyer le tous à la direction régionale qui a promis de mettre un blâme sur le dossier personnel de l’agent absent.
Voila bien une méthode stalinienne de notre direction générale, obliger des agents à faire un travail qui les concerne pas, même s’il s’agit d’un travail d’intérêt général et qui réjouit n’importe qu’elle personne, pour satisfaire l’égo de Monsieur le directeur général.
Il faut ajouter que les bus utilisés pour transporter les agents de la direction des douanes à la place de plantation des arbres ont été fournis par l’Entreprise portuaire du port de Bejaïa, de l’APC de Bejaia et d’un autre bus de Cevital. Une chose est sûre : les responsables régionaux et centraux avaient mis les responsables locaux dans une situation où ils étaient dans l’obligation de se rabaisser et demander encore une énième fois un service à des entreprises et à des opérateurs économiques, faute de moyens propres à la douane.
Ce n’est malheureusement pas la première fois et ça ne sera certainement pas la dernière que la douane fait de la mendicité. Du papier qu’on utilise pour l’impression jusqu’aux stylos et l’encre des imprimantes c’est des outils de travail de première nécessité qui sont fournis là encore par les différents usagers de la douane. Plus grave encore même les déclarations en douanes qui sont des documents officiels imprimés et vendus par la douane, ce sont les transitaires qui les ramènent à la douane et presque tous les transitaires et les opérateurs se plaignent du manque d’imprimés pour les déclarations en douane.
Des signatures pour le candidat Bouteflika
Mais ce qui est exaspérant c’est cette note d’information adressée par les responsables régionaux aux responsables locaux, selon les propos mêmes de ces derniers, pour les rappeler encore une fois à donner des instructions firmes aux agents de venir en force pour participer à cette journée sous peine de sanction (un blâme dans le dossier), ce n’est la encore pas la première fois qu’on voit ce genre de pratique. En 1999 le candidat Bouteflika qui n’est pas encore président avait besoin de 150 000 signatures pour se présenter aux présidentielles avait récolté des milliers de signatures de la même manière ; c'est-à-dire nous avons été contraints à donner nos signatures pour le candidat Bouteflika sous peine de sanction, notamment l’affectation au sud.
Des absents payés par la Douane
La encore une autres remarque mérite d’être soulevée : il y a des douaniers ici même à Bejaïa qui se présentent une fois tous les trois à quatre mois au bureau, et d’autres qu’on n’a pas vu depuis un semestre et personne ne cherche à leurs coller un blâme sur le dossier, même pas un questionnaire, même pas une mise en demeure. Rien. Pour d’autres et il y en a ou moins quatre qui sont venus pour participer à cette journée sachant qu’ils sont atteints d’une maladie qui les empêchent de faire des travaux forcés hernie discale, ils sont quant même venus, parce qu’ils ont eu peur d’être sanctionnés.
Notre administration est championne pour punir et sanctionner les faibles et ne fait absolument rien pour réduire la tyrannie des dinosaures qui dévorent et piétinent les droits des douaniers et salissent au passage l’image de la douane. Pire encore, elle continue à faire pression sur les sections syndicales et crée des inégalités sur le plan des rémunérations. A titre d’exemple, seulement en ce mois de mars les agents des douanes travaillant à Alger et les autres circonscriptions dites du centre ont touché une prime de 25 000 DA, contre 12 500 DA pour les deux autres régions Est et Ouest. Il faut rappeler que le Port de Bejaia est le 2e au niveau national en quantité de marchandises qui transitent.
Enfin, au lieu de commencer par des sanctions pour des raisons purement politiques, parce que planter des arbres sert tout simplement à redorer l’image de notre directeur général pour des raisons que lui seul cannait, notre administration doit commencer par réduire les inégalités dans ces rangs, faire un nettoyage du haut en bas pour dénicher les parasites qui la ronge de l’intérieur, régulariser la situation des agents qui attendent leurs grades et leurs échelons depuis des années et des années, arrêter de distribuer des grades pour des gamins d’hier qui ne connaissent rien à l’administration et délaisser des agents dans le même grade pendant quinze seize ans (il y en a ceux qui ont dépassé 22 ans dans le même grade, c’est honteux), et mettre un peux plus de moyens pour réduire le taux de dépendance des opérateurs et des transitaires et stopper la mendicité généralisée de la douane.
Un groupe de douaniers qui veut garder l’anonymat sous peine de sanction
Commentaires (5) | Réagir ?
Je ne les plaindrais pas ces corrompus, ces profiteurs qui usent et abusent de leur pouvoir pour racketter des pauvres citoyens. Ils sont forts et intransigeants avec les faibles et faibles et obséquieux avec les puissants.
Tant mieux qu'ils aient trouvé plus puissant qu'eux et qu'ils soient humiliés et rabaissés, chacun son tour.
pourquoi rebhoiser pour la bruler avec des helicoptères