Syrie : les rebelles s'emparent d'une position militaire clé dans le Sud
Les rebelles syriens se sont emparés samedi d'une importante base aérienne de la province de Deraa, dans le sud du pays, proche de la Jordanie, après deux semaines de combats contre les forces loyalistes, a annoncé une ONG.
Dans la prestigieuse mosquée des Ommeyades à Damas ont eu lieu les funérailles du célèbre dignitaire religieux sunnite favorable au régime Mohammad Saïd al-Bouti et de son petits fils, tués jeudi dans un attentat suicide qui a fait une cinquantaine de victimes.
"Les combattants de l'opposition appartenant (au groupe jihadiste) du Front al-Nosra, à la Brigade Yarmouk (de l'Armée syrienne libre) et d'autres groupes se sont emparés de la base aérienne 38 près de la ville de Saïda, sur la route reliant Damas à Amman", a affirme l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Les rebelles l'ont emporté "après 16 jours de combats", a expliqué cette organisation basée en Grande-Bretagne et qui dispose sur le terrain d'un large réseau d'informateurs, de militants et de médecins. Au moins sept insurgés ont été tués durant l'assaut final, indique l'OSDH, qui fait également état d'au moins huit morts dans les rangs de l'armée. "Des dizaines de prisonniers détenus dans ce camp ont été libérés", précise l'Observatoire. Une vidéo amateur, postée par l'OSDH, montre le corps ensanglanté et mutilé d'un officier identifié comme Mahmoud Darwich.
Les activistes ont distribué pour leur part une autre vidéo montrant des prisonniers libérés, la majorité d'entre eux portant une barbe. La Commission générale de la révolution syrienne (CGRS), un réseau de militants présents sur le terrain, a fait état de la capture d'un point de contrôle dans la ville de Sahem al-Golan, également dans la province de Deraa.
La vidéo montre deux chars et plusieurs véhicules militaires pris par les rebelles. "Je jure devant Dieu, que nous allons t'avoir Bachar", clame un rebelle sur la vidéo. Par ailleurs, à Qouneitra, dans la partie syrienne du Golan, au moins 35 rebelles ont été tués mercredi et jeudi par les troupes loyalistes, selon l'Observatoire.
Dans cette même province de Qouneitra, près de la ligne de cessez-le-feu avec Israël, quelque 20 autres combattants ont péri dans des affrontements dans des villages à majorité druze. Plus tôt cette semaine, les rebelles se sont emparés d'un poste de gardes-frontières près de la frontière jordanienne, selon l'OSDH. Une source au sein des services de sécurité à Damas avait affirmé la semaine dernière à l'AFP que la Jordanie laissait passer en Syrie "des jihadistes et des armes croates achetées par l'Arabie saoudite".
Lors des funérailles de cheikh Bouti, le mufti de la République, proche du pouvoir, cheikh Ahmad Badreddine Hassoune a appelé "le monde islamique et arabe à sauver la Syrie qui fait face à une guerre mondiale contre elle". "Si la Syrie tombe aujourd'hui vous allez tous suivre", a-t-il lancé dans son sermon. La cérémonie était conduite par le fils du défunt Toufic Bouti et des représentants de l'Iran, du Hezbollah et de Bachar al-Assad, y ont participé. Selon l'OSDH, au moins 128 personnes ont trouvé la mort dans les violences vendredi à travers la Syrie, dont 38 soldats, 53 insurgés et 37 civils.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?