Ces étranges chaînes privées qui inondent l'espace médiatique algérien
La réglementation en matière de création de médias audiovisuels n’a pas changé. Il est toujours interdit de créer des chaînes privées et des radios privées.
Il n’y a que la chaîne unique qui a le droit d’exercer. Toutes ces télés nouvelles qui sont récemment apparues vivent donc dans une totale illégalité. Elles n’ont pas le droit d’exercer sur le territoire national. Pourtant elles y exercent et ont pignon sur rue. On raconte aux naïfs qu’elles sont de droit étranger, que leurs sièges sont off shore, qu’ils se trouvent en dehors du territoire national. Donc, elles n’ont rien à voir avec le droit algérien. OK. Donc pour exercer sur le territoire national comme elles le font, elles doivent détenir des autorisations du ministère de la Communication et du ministère de l’Intérieur pour se déplacer, et tous leurs journalistes doivent être accrédités, comme ceux de la BBC, de France 24 ou d’El Arabya. Ce n’est pas le cas ! Alors pourquoi la police, la gendarmerie ne courent-ils pas fermer leurs sièges, bastonner et arrêter leurs journalistes comme tous ces malfrats de chômeurs et de protestataires ?
Pourquoi notre grande justice indépendante, nos procureurs intransigeants, nos magistrats intègres, le grand Aïdouni ne font-ils pas leur travail ? Parce la justice et la police n’obéissent pas à la loi. Jamais, ils ne l’on fait. Ces gens-là font ce qu’on leur dit de faire, ce que ceux qui les ont placés là où ils sont leur disent de faire ! Donc cela se confirme, par A plus B. Nous nous trouvons devant un cas d’école. L’Algérie n’a jamais été un pays de droit et de justice. Seulement une république bananière. Une anecdote : Boumediene el mokh el kbir ayant entendu dire un jour que le pays qu’il gouverne est une république bananière alors on ne sait pas ce qu’il lui a pris, il a carrément interdit l’importation des bananes !
Et puis, toutes ces télés sont apparues en même temps. Comme si on leur a tous soufflé à l’oreille de foncer. Que la route est libre. Et puis aussi, elles sont toutes bouteflikiennes, ould Kabliennes, tambourinent tous les jours pour fakhamatouhou et Belkhadem. Et puis elles n’enquêtent jamais sur les grosses affaires de corruption. N’en parlent pas. Elles s’occupent surtout de fais divers, passent l’Adhan en même temps que L’Yatima, pourrissent l’opinion publique en faisant appel à des charlatans et à des politiciens véreux. Enfin toutes ressemblent comme des gouttes d’eau à leur grande sœur l’ENTV !
Farouk Degias
Commentaires (10) | Réagir ?
l'Egypte de Moubarak avait plus de 100 chaines masrya, nos nouvelles chaines c'est blabla et gaita sauf el magharabia qui laisse les mahkourine vider leur coeur comme dans un asile aprés dodo zen, à pleurer, rien, pauvres algeriens, ça nous ressemble kif kif avec nos crises et notre karama khorti tout ça pour oublier le systeme corrompu
bigre, ils y vont pas de main morte, mais c'était SEULEMENT 1 tonne et demi et pas 15 tonnes, allez c'est moins grave, une petite tape sur les doigts et on leur laisse leur jouet.