Son livre vous attend à la Foire du livre de Paris : la fille de Messali raconte son père
Djanina Messali dédicace son livre dimanche 24 mars 2013 de 13h30 à 15h à la foire du livre de Paris (Stand Riveneuve N° G91).
Le titre est sans fioritures : Une vie partagée avec mon père Messali Hadj. Sans concessions, non plus. Et tout à fait exclusif. Djanina Messali y livre les années inconnues du père du nationalisme algérien, les annés de prison, les années de gloire, au retour des bagnes et de l'exil, les années de boulerversements politiques, les années de trahison, les années de solitude et, bien entendu, les années de fin de vie, les dernières, celles de la maladie et de la vieillesse... Djanina les a vécues, toutes ces années, seule avec son frère Ali, après la mort de sa mère Emilie Busquant.
Elle les déroule avec pudeur et émotion. "Ce livre, je le porte en moi depuis 35 ans, écrit-elle. Comme une braise dans mon corps. Ce n’est pas un roman, ni un livre d’histoire, ni un essai politique. C’est une promesse. Un serment fait à un homme d’honneur qu’on a voulu déshonorer, la plus célèbre personnalité algérienne de l’histoire récente, la plus adulée et la plus calomniée, une des plus grandes figures du XXe siècle qu’on s’est épuisé à salir, à maudire et que j’ai vu trembler, à la fin de sa vie, sous le poids des ingratitudes et des amnésies."
L'ouvrage est sorti cette semaine à Paris aux Editions Riveneuve. Il devrait paraître en mai à Alger chez un éditeur algérois.
Djanina Messali vous attend dimanche 24 mars 2013 de 13h30 à 15h à la Foire du livre de Paris (stand Riveneuve n° G91) pour vous dédicacer ce livre.
L.M.
Djanina Messali-Benkelfat
Une vie partagée avec Messali Hadj, mon père
Editions Riveneuve
398 pages
20 euros