La famille de Kadhafi n'est plus en Algérie

Les Kadhafi accueillis en Algérie.
Les Kadhafi accueillis en Algérie.

Les membres de la famille de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui avaient trouvé refuge en Algérie en août 2011, ont quitté ce pays "depuis longtemps", a déclaré l'ambassadeur algérien en Libye, Abdelhamid Bouzaher, cité jeudi par l'agence libyenne Lana.

"La famille de Kadhafi a quitté l'Algérie depuis longtemps et aucun membre (de la famille) ne se trouve actuellement sur ses territoires", a déclaré M.  Bouzaher à la sortie d'un entretien avec le ministre libyen de la Jeunesse et du sport, Abdel-Salem Ghouila. Pour aller où ? L'ambassadeur n'a pas de précisions sur la destination de la famille de Mouammar Kadhafi. Contacté par l'AFP, M. Bouzaher, n'a pas souhaité faire de commentaires.

Safia, épouse de Mouammar Kadhafi et trois enfants de l'ancien dictateur - Aïcha, Hannibal et Mohamed- avaient trouvé refuge en août en Algérie après la chute de Tripoli aux mains des rebelles du CNT. L'ambassadeur d'Algérie aux Nations unies, Mourad Benmehidi, avait affirmé que les conjoints des Kadhafi et leurs enfants les ont accompagné en Algérie. "Il y a beaucoup d'enfants", avait-il déclaré au New York Times sans pouvoir donner le nombre de personnes dans le groupe. Selon certaines sources, l'Etat avait hébergé les Kadhafi dans une chic résidence dans la banlieue ouest d'Alger.

Un autre de ses fils, Saadi, s'est réfugié au Niger en septembre.Trois autres fils de Mouammar Kadhafi sont morts depuis le début du conflit en février. Mouatassim a été tué dans la région de Syrte, Seif al-Arab est mort en avril dans un raid de l'Otan et Khamis est mort dans les combats en août 2011.

Seul Seif al-Islam, 41 ans, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 en Libye où il attend d'être jugé. Plusieurs informations de presse ont circulé ces derniers mois sur un départ d'Algérie de la famille de Kadhafi, sans que ces informations ne soient confirmées officiellement ni par Alger, ni par Tripoli. En décembre dernier déjà, un fonctionnalire libyen a déclaré sous couvet de l'anonymat, que les autorités algériennes avaient révélé que Aïcha, Mohamed, Hannibal et Safia Kadhafi avaient quitté l'Algérie, sans pour autant divulguer le pays de leur destination.

R.N./AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (7) | Réagir ?

avatar
izem ithvir

A titre humanitaire dit vous!! ont ils quelque chose d'humains vos kadafi?des sanguinaire que le pouvoir central d'alger a souhaiter la bienvenue, qu'ils fout le camps d'ici le peuple algerien n'ont veux pas d'eux.

avatar
hocine amari

VOUS MENTEZ MR. Bouzaher L'ENSEMBLE DE CETTE famille se trouve a TLEMCEN DANS UNE VILLA HAUTEMENT SURVEILLEE CAR CES LARBINS DE TLEMCENNIENS SONT CAPABLE DE S'UNIR GENETIQUEMENT AVEC LE DIABLE POUR ASSOUVIR LEUR SOIF D'ARGENT

visualisation: 2 / 7