Turquie : Öcalan appelle le PKK à déposer les armes
Le chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan a appelé jeudi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) à déposer les armes et à quitter la Turquie affirmant que le temps est venu de "faire prévaloir la politique".
La décision est historique pour la Turquie et particulièrement pour les rebelles kurdes qui ont pris les armes contre les autorités turques. Le chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan a appelé jeudi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) à déposer les armes et à quitter la Turquie affirmant que le temps est venu de "faire prévaloir la politique".
"Nous sommes arrivés à une phase dans laquelle les armes doivent se taire (...) et les éléments armés doivent se retirer en dehors des frontières de la Turquie", a indiqué Abdullah Öcalan dans une lettre lue à Diyarbakir (sud-est) devant des centaines de milliers de personnes par un député du Parti pour la paix et la démocratie (BDP). "Je le dis devant les millions de personnes qui écoutent mon appel, une nouvelle ère se lève où la politique doit prévaloir, pas les armes", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient dans le cadre des négociations directes menées avec lui par les autorités turques depuis décembre afin de mettre fin à un conflit qui a coûté la vie à 45.000 personnes.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?