La télévision Al-Jazira va lancer sa chaîne d'info en français
La télévision qatarienne Al-Jazira va prochainement lancer une chaîne en français, a annoncé lundi son directeur, Ahmed Ben Jassem Al-Thani.
"J’ai le plaisir d’annoncer que nous sommes dans une étape avancée d’une étude pour lancer une chaîne en français, qui vise à établir des ponts avec les cultures et les peuples amis, en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe", a annoncé cheikh Ahmed lors d’un forum organisé par Al-Jazira à Doha.
Le Figaro avait annoncé fin mai que le groupe de médias du Qatar allait lancer une chaîne d’information en continu en français basée à Dakar, au Sénégal. Une information démentie à l’époque par la chaîne. Le quotidien français affirmait que le choix d’une ville africaine comme siège de cette nouvelle antenne, au lieu des bureaux parisiens existants, serait dû à une volonté d’échapper à la complexité de la législation française. Al-Jazira aurait également mal pris la concurrence de France 24 en arabe, la chaîne de l’Audiovisuel extérieur de la France (AEF).
La Grande Bretagne est également visée. Le directeur d’Al-Jazira a, en outre, indiqué que le groupe qatarien allait bientôt "lancer une chaîne d’information pour la Grande-Bretagne". Cette chaîne devrait faire partie d’Al-Jazira English, qui existe depuis 2006. Ses émissions seront réalisées et diffusées depuis la Grande-Bretagne à raison de cinq heures par jour, aux heures de grande audience.
Créée par le Qatar fin 1996, Al-Jazira, un réseau qui bénéficie des moyens illimités du riche Etat gazier, a lancé en novembre 2011 Al-Jazira Balkans et s’apprête à lancer Al-Jazira Turk. Rien n'arrête manifestement le groupe média du royaume du Qatar. Six ans après le lancement de son service en anglais, Al-Jazira n’a pas encore réussi à percer aux Etats-Unis. Mais la chaîne s’est donné une nouvelle chance de réussite : le 2 janvier, elle a annoncé avoir racheté au prix fort Current TV, une petite antenne du câble cofondée par l’ancien vice-président Al Gore, pour 500 millions de dollars (385 millions d’euros).
Avec AFP/Lemonde
Commentaires (3) | Réagir ?
Bonjour,
Je crois que vous avez mal rapporté l'article. En fait, Al-Jazira (English) a déjà percé aux Etats-Unis avec 40 millions de téléspectateurs ! D'ailleurs Hillary Clinton en a même fait référence.
Par ailleurs, je trouve que cette initiative aura beaucoup d'impact à l'avenir surtout si elle compte introduire Al-Jazira Sport en français.
Que ce soit en arabe, en anglais, en français ou en langue amazigh, personnellement, elle ne paraitera plus sur mon téléviseur, vu la part qu'elle prend a déstabiliser les pays hostiles au Qatar , puisqu'elle a jouée un role négatif, par la transmission de fausses informations sur le conflit libyen et syrien.