Le gouvernement annonce des mesures pour l’emploi des jeunes du Sud
Une série de mesures en faveur de l’emploi des jeunes de la région sud du pays sera annoncée "incessamment", a appris l’APS lundi de source proche du gouvernement.
Ces mesures ont été décidées à l’issue d’un conseil interministériel (CIM), présidé par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, qui s’est tenu dimanche à Alger, a-t-on ajouté de même source. Lors d’une cérémonie d’installation des nouveaux walis, samedi à Alger, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia, a indiqué que l’emploi est le "problème majeur" qui se pose dans le Sud du pays, tout en préconisant une formation "assez complète et rapide" au profit des jeunes demandeurs d’emploi et n’ayant pas de qualification.
Il a cité, à ce propos, le cas de la wilaya d’Ouargla où les entreprises installées dans la région procèdent aux recrutements "par des moyens détournés et sans l’aval de l’agence d’emploi de la wilaya". "La législation et la réglementation ne permettent pas, pour le moment, de contrecarrer cette situation, mais une instruction sera donnée très prochainement pour que tout recrutement au niveau de ces entreprises, ait l’aval de l’agence de l’emploi" (Agence nationale de l’emploi, ANEM), a-t-il affirmé. "Si cette procédure n’est pas respectée, le recrutement sera considéré comme nul et non avenu", a averti ministre.
Estimant que l’emploi dans le secteur des hydrocarbures "ne peut satisfaire l’immense demande" dans le sud du pays, Ould Kablia a préconisé le "redéploiement" des jeunes vers d’autres domaines, comme l’agriculture et l’artisanat. Il a également indiqué que de grandes entreprises publiques ont été sommées de créer des filiales dédiées exclusivement au Sud. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a souligné que les citoyens du Sud sont "tout aussi engagés" que ceux du Nord dans la réalisation du développement de leur région.
495 milliards de dinars pour les wilayas du Sud
Mettant en exergue les efforts de l’Etat en matière de développement de la région du Sud, le ministre de l’Intérieur a indiqué que sur les trois plans quinquennaux (2000-2012), une enveloppe de 495 milliards DA a été dégagée pour toutes les willayas du Sud, dont 122 milliards DA pour la wilaya d’Illizi durant la même période. Le ministre a également évoqué les projets structurants dont a bénéficié le Sud du pays, notamment la réalisation de routes et l’alimentation en eau potable de la wilaya de Tamanrasset à partir de la ville d’In Salah.
Il a annoncé les projets de création d’agglomérations dans le Sud du pays pour réduire les distances, citant quatre agglomérations nouvelles entre In Salah et Tamanrasset, deux entre Reggane et Adrar, une "importante" agglomération entre Bechar et Tindouf et le développement de l’agglomération Bordj El Houas entre Illizi et Djanet.
Evoquant ce qui est rapporté au sujet des problèmes dans le Sud, Ould Kablia a indiqué que ce sont des "sensibilités" et "non pas de problèmes politiques". "Il n’y a pas de problèmes politiques dans le Sud et ceux qui en parlent sont sur une fausse voie", a-t-il affirmé. A cet effet, il a instruit les walis à privilégier la voie de la communication avec les citoyens, en vue de trouver les "solutions appropriées" à leurs problèmes. "Il s’agit de discuter avec la société civile, en particulier dans le Sud du pays où les notables et les sages sont écoutés et respectés", a-t-il expliqué. Il a exhorté les walis à être "constamment à l’écoute" de la société civile, considérant ce procédé comme la "meilleure manière" de résoudre les problèmes des citoyens. Il est à signaler que quatre wilayas du sud et de l’extrême-sud du pays, à savoir Ouargla, Tamanrasset, Illizi et Tindouf, ont été touchées par le mouvement partiel intervenu récemment dans le corps des walis.
APS
Commentaires (3) | Réagir ?
C'est du jamais vu sur la planète terre, un pouvoir pourri qui n'a jamais su gérer quoi que ce soit depuis 1962 mise à part la distribution de la rente entre les gens de la même tribu, même clan et leurs serviteurs!Maintenant que les chômeurs du Sud se sont révoltés, les apprentis sorciers, ignares veulent faire de la ségrégation dans le recrutement au sein des sociétés des hydrocarbures;en favorisant les sudistes au détriment des compétences nationales ! Comble de l'ironie, ne s'agit il pas d'un fédéralisme, ou d'une autonomie qui ne dit pas son nom!Quand elle vient d'un pouvoir qui est aux abois, elle passe, mais quand cela vient des opposants et surtout des kabyles, cela s'appelle du séparatisme!n'est ce pas? Sachez bien, messieurs les ignares, messieurs les tricheurs et pseudo gouvernants ; qu'en Kabylie la mafia qui a pris en otage le pays n'a rien investi ;a empêché même le privé d'investir, sans oublier que même l’argent du PNUD, destiné au pays kabyle a été détourné vers Boughzoul, et que la jeunesse kabyle compétente et travailleuse est très sollicitée par ces dites entreprises et surtout les compagnies étrangères qui viennent, avec leur technologie et savoir faire et donc, on ne peut leur imposer le premier venu s'il n'a pas un bagage adéquat. Pour terminer, j'aimerais insister que Krim Belkacem, le dirigeant de la révolution de 1954, lui le Kabyle et premier maquisard de la révolution et qui a avait son premier maquis en 1947-48 avait prolongé la durée du combat d'une année à cause du Sahara algérien, que Degaulle a voulu s'accaparer ;je dis bien Sahara algérien et non sud, à moins qu'il y ait deux républiques bananieres dans la RADP!
si les gens d'Ouargla continuent à faire pression sur les autorités et marquer des points sa ne va pas s'arrêter à Ouargla tous les villes et village en Algérie vont se révolter pour chasser les étrangers (...) ou ceux qui ne sont pas issus de leur ville... comme sa ces passer dernièrement à fornaka wilaya de Mostaganem contre un industriel soupçonner de recruter du personnel mais uniquement des Kabyles