Vague d'interpellations des militants du MAK à Tizi-Ouzou (actualisé)
Nous venons d'apprendre que Bouaziz Ait Chebib, président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), vient d’être arrêté à quelques minutes du rassemblement prévu aujourd'hui à Tizi Ouzou. Selon les premiers éléments d'informations dont nous disposons, les services de sécurité ont également embarqué un certain nombre de militants.
Dans un communiqué rendu public, dimanche matin, l'Anavad dénonce l'arrestation de "Bouaziz Aït-Chebib, ainsi que deux cadres du MAK, Ahcène Cherifi, ancien détenu politique, et Boussad Becha ont été arrêtés ce matin à 9h 30 sur les lieux de l'appel au rassemblement prévu pour aujourd'hui, 10 mars, à Tizi-Ouzou à 11h". Le communiqué revient sur les circonstances des différentes arrestations : "La première vague d'arrestation a eu lieu une heure et demi avant le rassemblement. Les trois premières interpellations ont été suivies, deux heures plus tard par huit autres interpellations qui ont concerné Mme Kamira Nait-Sid, cadre du MAK, vice-présidente du Congrès mondial Amazigh, et huit autres cadres du MAK :Mme Hassiba Abassène, Djaffar Kennane, Ahcène Graichi, Abdellah Gherab, Babaci Sofiane, Remdhan Bouakkiz, et Said Tisseguine, Journaliste à tamurt.info. Un citoyen kabyle venu au rassemblement à également été arrêté".
"Ces treize Kabyles, lit-on encore, ont été interpellés par les forces de répressions algériennes et ont été emmenés au commissariat de police, situé à l'ex brigade de gendarmerie de Tizi-Ouzou". Les militants du MAK voulaient rappeler par un rassemblement sur la place de la Mairie la date du 10 mars 1980. Ce jour-là les services de sécurité avaient empêcher l'écrivain Mouloud Mammeri d'animer une conférence à l'université de Tizi-Ouzou sur la poésie kabyle ancienne. C'était au lendemain de cette interdiction qu'avaient débuté le fameux printemps berbère.
Nous venons d'apprendre qu'hormis le président du MAK, tous les autres manifestants ont été relâchés en fin de soirée.
Yacine K.
Commentaires (30) | Réagir ?
Je ne comprends rien du tout de ceux qui critiquent le grand Homme FERHAT, qui a sacrifie toute sa vie pour ce pauvre pays qui est l Algérie particulièrement à la Kabylie. pour le seul unique combat liberté laïcité et bien entendu notre chère langue tamazighte................
Le vrai traitre c est un personnage comme toi qui soutient une bande de voyous, et de criminels
qui te gouverne par force, et puis insultes les valeureux hommes, femmes, et meme enfants
qui veulent la liberte avec la dignite, et fonder un propre foyer pour le peuple Kabyle.
Gloire aux valeureux representants de notre cause (Ferhat Mhenni, et tous les membres de son gouvernement GPK) , Bouaziz Ait Chebib ainsi que tous les militants du MAK)
La Kabylie a besoin de beaucoup de personnes courageuses comme eux