Algérie : pourquoi l'euro flambe sur le marché noir
C'est reparti : après une très forte baisse en 2006 due en très grande partie à l'interdiction d'importer les voitures de moins de 3 ans, l'euro reprend donc l'ascenseur et revitalise du coup le marché noir des devises.La monnaie européenne approche à présent de la barre symbolique de 120 dinars l'unité. Un record historique. Dans les banques, l'euro s'échange entre 105 et 106 dinars l'unité.
Trois phénomènes seraient à l'origine de la flambée.
Le premier serait lié à l'effet d'annonce par le gouvernement début 2008 de la levée, durant cette année, de l'interdiction d'importer les véhicules de moins de 3 ans. Explications : importateurs et particuliers achètent des euros pour, éventuellement, acquérir des voitures d'occasion à l'étranger, une fois l'interdiction levée. Les banques n'accordent pas de crédits pour financer l'achat de voitures usagées à l'étranger.
Le deuxième facteur serait la présence de plus en plus importante en Algérie de travailleurs étrangers, notamment asiatiques et africains. Ces derniers sont généralement rémunérés en dinars. Et pour envoyer des devises à leurs familles restées dans leur pays d'origine, ils reconvertissent les dinars en euros dans les bureaux de change clandestins, loin de tout contrôle de l'Etat.
Le troisième et dernier facteur pourrait être la suppression de la loi des 20 millions de dinars pour la création de sociétés d'importations. Entrée en vigueur en 2007, cette loi n'est plus en vigueur depuis janvier 2008, ce qui a sans doute permis aux petits importateurs, sans grands moyens financiers, de reprendre les opérations d'importation. Pour financer leurs achats à l'étranger, les petits importateurs s'approvisionnent en euros généralement auprès du marché parallèle afin d'éviter les procédures et les lenteurs bancaires pour l'obtention de crédits en devises.
Source : toutsurlalgerie.com
Commentaires (4) | Réagir ?
oui, appel la comme tu veux, mais la monnaie de singes achète tes zorro à n'importe quel prix, salutations distinguées.
Monsieur WARDI, si vous connaissez l'histoire du DOUROU, vous n'allez surement pas l'aasimiler à une monnais de singe mais plutot revoir à la hausse, la valeur de notre monnaie revient toujours à suer et à travailler trés dur comme le font actuellement les nations qui se respectent et avoir de la valeur ajoutée. Mais bon bref, on est des tiers mondistes. Cordialement monsieur Wardi.
Ps: Pour peut être vous aider à lire sur l'histoire de la monnaie DOUROUen AFRIQUE DU NORD, une petite viré vers le site WWW. ALGERIE-ANCIENNE. COM.
Saltations les Matinos.