Ahmed Benbitour se porte candidat pour la présidentielle 2014

Ahmed Benbitour.
Ahmed Benbitour.

Opposant déclaré au président Bouteflika, Ahmed Benbitour se porte candidat à la prochaine présidentielle.

C’est à partir d’Oran que l’ancien chef de gouvernement sa candidature à l’élection présidentielle de 2014, nous apprend El Watan. Ahmed Benbitour, né il y a 65 ans dans la wilaya de Ghardaïa a été le chef du gouvernement de Bouteflika de décembre 1999 à août 2000. Benbitour avait claqué la porte du gouvernement après un conflit larvé qui aura duré plusieurs mois avec Bouteflika. Dès qu’il eut quitté l’exécutif et repris sa liberté, Benbitour entre en dissidence contre Bouteflika, n’hésitant pas, à travers ses interventions écrites notamment, à pilonner la méthode Bouteflika.

"La nature du système en Algérie est devenue héréditaire, dans le sens où le président est entouré d’un groupe de personnes qui profitent de ses largesses et de ses cadeaux ainsi que l’état de faiblesse du pays. En d’autres termes, il existe aujourd’hui une grande caste qui profite de la corruption, du gaspillage, de la mauvaise gestion et des immenses programmes d’investissements dont la source principale de financement sont les hydrocarbures. Ces gens ont intérêt que l'actuel président reste au pouvoir pour un quatrième et cinquième mandat, voire y rester à vie", analysait-il dans un entretien à El Khabar.

Même s’il se défend de toute proximité avec les islamistes, Benbitour avait lancé, en février 2011, l’Alliance nationale pour le changement (ANC). Pourtant cette alliance a bel et bien été lancée par l’ancien Chef du gouvernement, Ahmed Benbitour et des représentants du Mouvement El Islah, du parti du renouveau algérien, du Mouvement de la jeunesse pour le développement (MJD), du Mouvement El Infitah, de l’Association des oulémas algériens et d’organisations syndicales. Toutefois ce mouvement, né de l’avènement du printemps arabe a vite disparu de la scène politique. 

Opposé à un quatrième mandat de Bouteflika, Ahmed Benbitour appelle d’ors et déjà à une large participation pour sanctionner le régime de l'actuel président. Plutôt brillant économiste, mais sans mouvement politique déclaré pour le moment à ses côtés, il est difficile de savoir si Benbitour réussira à créer la surprise.

Hamid A.

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (22) | Réagir ?

avatar
abdenour si hadj mohand

nous avons décidé d'apporter notre soutien ferme, franc et indefectible à Ben Bitour pour on programme.

avatar
Adel Ghouari

a mon avis il faut croire a cet homme, par ce que c'est vrais intellectuel algérienne, pour moi c'est est mon sel espoir rester.

visualisation: 2 / 21