Affaire BNA : la peine de 8 ans de prison contre Achour Abderahmane confirmée

Le tribunal d'Alger
Le tribunal d'Alger

La Cour d’appel d’Alger a confirmé lundi la peine de huit années de prison ferme prononcée le 21 octobre dernier, par le tribunal d’Alger à l’encontre de l’homme d’affaires Achour Abderrahmane, reconnu coupable de blanchiment d’argent au préjudice de la Banque nationale d’Algérie (BNA).

La même instance a aussi confirmé la peine de 3 ans de prison ferme prononcée à l’encontre de son co-inculpé, Redha Leksir, reconnu coupable de complicité de blanchiment d’argent. Selon l’ordonnance de renvoi, les faits remontent au mois de février 2004 lorsque Redha Leksir, gérant d’une société de location de voitures, avait demandé à Achour Abderrahmane d’importer des voitures pour lui.

Achour Abderrahmane a effectivement ramené les voitures qui ont été demandées en utilisant pour les payer des chèques sans provisions, en attendant que Leksir Redha lui remette la somme représentant la valeur de la marchandise, et ce, grâce à un crédit qu’il avait sollicité auprès de la BNA. Toutefois ce crédit ne lui pas été accordé.

Lors de l’audience, Achour Abderrahmane a reconnu avoir acheté ces voitures pour Leksir mais il a nié que cette somme provenait de l’argent généré par le détournement des 21 milliards DA pour lequel il avait déjà été condamné.

Achour Abderrahmane avait en effet été condamné à 18 ans de réclusion en avril 2012 par le tribunal criminel d’Alger pour une affaire de détournement de deniers publics s’élevant à 21 milliards de DA au détriment de la BNA.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?