Ould Kablia ignore le sort d'Abou Zeid et Belmokhtar
C'est la première fois qu'un ministre algérien se prononce sur cette affaire de mort (ou pas) des deux chefs terroristes.
Que dit le ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia ? Eh bien selon lui, l'Algérie n'a jusqu'à présent été informée "par aucun pays" du décès des terroristes Abdelhamid Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar au Mali. Voilà qui rajoute une épaisse couche de mystère à cette double morts. Car cela repose la question des fameux tests génétiques, rapportés par la presse et qui seraient réalisés par les autorités algériennes sur la famille d'Abou Zeid.
Autrement dit, si le ministre de l'Intérieur ignore tout sur le sort de ces deux terroristes, qui pourrait l'être en Algérie ? En effet, soit les pays engagé ignorent réellement si les deux terroristes sont tués ou alors les canaux de renseignement sont coupés avec l'Algérie. "Aucun pays ne nous a informé du décès des terroristes Abdelhamid Abou Zeid et Mokhtar Belmokhtar", a indiqué M. Ould Kablia qui répondait en marge de l'ouverture de la session de printemps du parlement, à une question sur les informations rapportées récemment par des sources médiatiques citant le président tchadien Idriss Deby, faisant état de la mort des deux terroristes.
Récemment, des rapports de presse internationaux avaient évoqué la mort de Abdelhamid Abu Zeid, l'un des chefs de l'organisation Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI) et de Mokhtar Belmokhtar, surnommé "le borgne", chef de l'organisation des "Moulathamine", dissidente d'AQMI. La katiba des "signataires par le sang", affiliée à l'organisation des "Mulathamine", avait revendiqué l'attentat terroriste perpétré en janvier dernier contre le complexe gazier de Tiguentourine (wilaya d'Illizi) et qui a fait 37 morts parmi les otages.
L.M./APS
Commentaires (3) | Réagir ?
le régne du bricolage continue.
Une chose est certaine, publique, et avérée, l'Algérie ne prend part et n'assume nullement sa responsabilité en tant que puissance dominante de la région sahelienne. En tant que lecteur international de lematindz, je suis toujours surpris des commentaires virulents de ses lecteurs, mais dans une situation (on ne peut parler ici de conflit puiqu'il s'agit de chasse aux malfaiteurs) ou sont impliqués différents états, dont l'Algerie en tant que puissance dominante, on ne peut que s'étonner de son absence sur le devant de la scène, préférant qu'une ancienne puissance coloniale fasse le travail en ses lieux et places, et on ne communique pas dans le sytyle "je sais rien, j'ai rien vu, j'ai rien fait"... iLl est étonnant, (et regrettable pour l'image internationale de l'Algérie) dans cette hiérarchie que ce soit le TCHAD, en troisieme position comme état périphérique, qui se distingue par son armée et et son engagemnt. Tout ceci m'améne à reconnaître que effectivement les lecteurs de votre journal ont de bonne raisons d'être virulents envers un "état" répertorié aux abonnés absents.