La mort de Mokhtar Belmokhtar démentie par des sites islamistes
Le SITE, centre de surveillance des sites islamistes, a fait savoir que selon des discussions repérées sur des forums de discussion islamistes, Mokhtar Belmokhtar serait toujours en vie.
Mokhtar Belmokhtar, chef des Signataires par le sang et un des anciens chefs d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), serait toujours en vie, selon un participant intervenant sur des forums de discussion islamistes, a signalé dimanche le SITE, centre de surveillance des sites islamistes. L’armée tchadienne avait annoncé samedi l’avoir tué dans des combats sans pouvoir apporter une preuve de ses déclarations.
Belmokhtar, qui serait le cerveau de la prise d'otages meurtrière survenue en janvier sur le site gazier algérien de Tiguentourine, est "en vie et bien portant, et il conduit en personne la bataille", déclare ce participant dans son message.
Toujours selon le même participant, Belmokhtar va se manifester prochainement en diffusant un message confirmant qu'il est bien en vie, poursuit le SITE. Dans un entretien à paraitre lundi, dans le journal français La Dépêche du Midi, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense français déclare : "Le ministre de la Défense ne doit pas parler au conditionnel", insiste le responsable. "J'en appelle à la prudence et à l'esprit de responsabilité à l'égard d'indications que nous ne sommes pas en mesure de confirmer matériellement à ce stade".
La mort de Mokhtar Belmokhtar, dit "le Borgne" ou Mister Marlboro, en souvenir du temps où il était un grand trafiquant de cigarettes au Sahara a été signalée à plusieurs reprises par le passé.
Il y a également la mort d’Abou Zeid, l’autre chef d’Aqmi dont la mort avait été annoncée par des sources militaires française anonymes puis relayée par Idriss Deby, le président du Tchad qui a affirmé que c’est son armée qui a tué Abdelhamid Abou Zeid. Saharamedia, un site généralement bien informé, a lui également confirmé la mort d’Abou Zeid.
Yacine K./Agence
Commentaires (0) | Réagir ?