Azawad (Nord Mali): attentat-suicide contre un check-point du MNLA à Kidal
Une forte explosion a été entendue, mardi 26 février dans la soirée, à Kidal, dans le nord-est du Mali. Selon une source militaire française, il s'agit d'un "attentat-suicide", commis avec un véhicule piégé. Plus tôt, l'armée avait évoqué une détonation due à une destruction de munitions.
"L'attentat-suicide a été perpétré contre le check-point de la partie est de Kidal tenu par le MNLA", la rébellion touareg, a déclaré cette source militaire jointe depuis Gao. L'attentat a également été annoncé à l'AFP par le chef d'un groupearmé présent à Kidal, ainsi qu'un responsable du gouvernorat de la ville.
Dans un communiqué tombé dans la soirée, le MNLA annonce : "Il y a de cela environ une heure, un kamikaze, à bord d'une véhicule de type 4x4 s'est fait exploser au niveau du poste de contrôle du MNLA situé à la sortie de Kidal menant vers Menaka. Le kamikaze s'est fait exploser au moment où les combattants du MNLA s'apprêtaient à contrôler le véhicule. Le bilan provisoire de cet attentat kamikaze contre un check point du MNLA est de 7 morts parmi les combattants du MNLA ainsi que plusieurs blessés".
M. Le Drian a par ailleurs affirmé mardi que des combats "violents" entre forces françaises et groupes islamistes se poursuivaient dans le massif montagneux de l'extrême nord du Mali, faisant "beaucoup, beaucoup de morts djihadistes". "On est en train de toucher au dur", a poursuivi M. Le Drian. "C'est un secteur où nous pensions que les groupes terroristes les plus radicaux s'étaient réfugiés. Nous n'en étions pas sûrs. Maintenant nous en sommes certains, a-t-il ajouté. Nous sommes chez eux, nous sommes rentrés dans leur maison".
RN./AFP
Commentaires (0) | Réagir ?