"Le souffle du printemps" de Kamel Guerroua

Le livre
Le livre

Pour clore cette année anniversaire des 50 ans de l'indépendance de l'Algérie, Les éditions du cailloutis vous annonce la sortie de son dernier livre le 13 novembre 2012: "Le souffle du printemps" de Kamal Guerroua, journaliste et poète Algérien.

L'auteur nous propose une réflexion sur le printemps arabe, vu par un citoyen d'un des rares pays du Maghreb à n'avoir pas vu de "révolution", ni même d'évolution tout court depuis Octobre 88. Comme maigre satisfaction, cette année a vu la reconnaissance par l’État français d'une partie de ses responsabilités, de ses crimes, comme ceux provoqués à Paris lors des opérations de police du 17 octobre 1961 qui ont jeté à la Seine des manifestants innocents venus revendiquer l'indépendance de leur pays, alors qu'à Paris leurs droits de citoyen français étaient bafoués. Mais, le plus triste, c'est qu'en Algérie de nos jours, rien de nouveau au niveau de l'avancée démocratique. Pour le peuple de là-bas qui continue à souffrir du manque de liberté, il n'y a que d'amères désillusions.

Avec cet ouvrage courageux et engagé, Kamal Guerroua nous livre une réflexion sur le concept d'Algérianité afin de revenir justement sur les bases de la fondation de cet État, sa guerre de décolonisation et sa lutte armée qui seule lui ont permis de parvenir à l'indépendance.

Est-ce cela qui fait le statut particulier de ce pays au sein du "monde arabe" ? Au lieu de chercher un coupable, ou des coupables, Kamal Guerroua nous invite à réfléchir sur le futur des relations franco-algériennes et surtout sur le devenir de l'Algérie. Puis, maintenant qu'il est venu en France pour  voir le monde des "Lumières", il nous livre par des poèmes acerbes son regard sur ce qu'il constate, le monde est pareil : des hittistes, des beurs et tout ce décalage qui existe concrètement entre une philosophie des droits de l'homme et la réalité sociale qu'il rencontre... polices, menottes, peur des étrangers et des sans-papiers qui ont fuit leurs pays par manque de perspectives, quittant la misère dans l'espoir de trouver chez nous la lumière : Droit d'asile, hospitalité, ou accueil.  Mais, hélas qui est qui ? Qui fait quoi pour qui ? On n'en sait rien tant que la réalité est à la fois complexe et compliquée.

Pour conclure, l'auteur revient sur le sort des femmes engagées qui portent en elles les entrailles de son pays, femmes dont le destin est nié par des viols laissés impunis et des ségrégations qui font d'elles des objets alors qu'elles nourrissent en elles le sang de toute une pensée révolutionnaire. Car, attachées à la terre; en tant que femme, mère et sœur, elles n'ont que l'amour de la patrie comme arme.

Au-delà de ces exemples, c'est toute une réflexion sur le sens des politiques internationales, des hypocrisies des politiques en tout genre et sur le besoin évident de mieux se comprendre pour arriver à une harmonie entre les hommes de tout pays, de tout sexe à laquelle nous vous invitons par cette publication.

Pierre Godel, l'éditeur 

Aller à la rencontre de cet auteur sur notre site à l'adresse : 

http://desmarches.com/kamalguerroua.html

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aztek Bakou

http://desmarches. com/kamalguerroua. html

« De rage et d'espoir »

L'ouvrage de K. Guerroua mérite un soin de lecture tout particulier car il mélange les genres au point de marier la précision d'un essayiste à la fiction d'un créateur.

Warm regards

Au-delà de ces exemples, c'est toute une réflexion sur le sens des politiques internationales, des hypocrisies des politiques en tout genre et sur le besoin évident de mieux se comprendre pour arriver à une harmonie entre les hommes de tout pays, de tout sexe à laquelle nous vous invitons par cette publication.

Pierre Godel, l'éditeur

Warm regards