Algérie : l’hebdomadaire l’Express saisi pour un dossier sur les juifs
Le numéro 2956, de l’hebdomadaire parisien l'Express a été saisi par les autorités algériennes parce qu'il mettait en Une un dossier sur les Justes, intitulé: "Ces Français qui ont sauvé des juifs". Dans ce dossier, loin des récentes polémiques sur la mémoire de la Shoah, des historiens jettent un nouveau regard sur les années noires de l'Occupation, sur la machine criminelle de Vichy, sur la chaîne de solidarité qui a permis de sauver des dizaines de milliers d'adultes et d'enfants. Et les survivants témoignent à leur tour sur cette résistance civile, à rebours de l'image d'une France «collabo».
La saisie du magazine est un fait rare, les dirigeants sachant que les lecteurs pourraient le consulter sur le net. Elle intervient en pleine crise entre le gouvernement algérien et l’église, crise marquée notamment par l’expulsion du pasteur Hugh Jonhson et celui du père Wallez.
Commentaires (6) | Réagir ?
Bonjour Fabrice.
J'ai du mal à comprendre comment faire pour saisir un journal interdit à la vente.
Le but recherché est la soustraction de l'information, tout le reste n'est que fioriture. Le pire, c'est qu'il s'agit du question franco-française.
Bonjour mesdames, messieurs;honnêtement, en lisant ce E-journal, que je soutient et j'aime beauoup depuis le temps quand il etait en edition classique, j'ai comme l'impression que les journalistes ou ceux qui donnent l'info (sur l'E-journal!), essayent aussi de donner le tempo et de facto un certain parti pris exagéré. il est vrai que ma tendre Algérie souffre des plaies de l'Egypte et la corruption a atteint son parroxysme mais un tel réquisitoire semble defier l'intégrité des hommes et des femmes qui sont restés sur place en Algérie. j'imagine mal une escouade de flicailles faire la tournée des kiosque pour confisquer des balles de magazines, comme dans le filme les vacances de l'inspeteur Tahar!! vous savez, nos conitoyens meurent tous les jours que dieu a malfait d'une mort aussi atroce que notre mutisme et notre soumission aux regles de vie la silencieuse que notre lâcheté nous a imposé depuis que notre identité a été banni, où va notre petrole, où se terrent nos hommes? ne faisons pas abstraction sur les REELS problemes en nous inventons des chimeres, et surtout acceptons nos deroutes et assumons les critiques. cordialement.