Alerte à la bombe au Salon du livre de Paris

Alerte à la bombe au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris a été évacué dimanche peu avant 17 heures. Selon la préfecture de police de Paris, jointe par leJDD.fr, il s'agit d'une alerte à la bombe. L'évacuation est terminée et les démineurs sont sur place, précise-t-on de même source. De nombreux appels au boycott avaient été lancés en raison de la présence d'Israël.

Le scénario que redoutaient les organisateurs du Salon du livre s'est produit dimanche après-midi. Peu avant 17 heures, le Salon, qui se tient Porte de Versailles, à Paris, a été entièrement évacué. "Un problème technique", a-t-on d'abord expliqué aux visiteurs qui parcouraient les travées. Jointe par leJDD.fr, la préfecture de police de Paris a précisé qu'il s'agissait d'une alerte à la bombe. Les démineurs sont sur place. L'évacuation s'est déroulée dans le calme, précise-t-on de même source.

Cette année, l'invité d'honneur du 28e Salon du livre de Paris est Israël. Un invité polémique. De nombreux pays arabes ont appelé au boycott de l'événement, bientôt suivis par de nombreuses personnalités du monde littéraire. Des auteurs et éditeurs ont annulé leur présence afin de dénoncer la politique menée par le gouvernement israélien dans les Territoires palestiniens, à l'image des stands du Liban, de l'Egypte, du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.

Les organisateurs du Salon se sont défendus de toute prise de position dans le conflit israélo-palestinien. Le Syndicat national de l'Edition, par la voix de son président Serge Eyrolles, s'est dit cette semaine "surpris par cette attitude politicienne, qui ne correspond pas du tout à notre objectif d'inviter la littérature israélienne et non pas l'Etat d'Israël". Craignant ce genre d'alerte, les organisateurs avaient renforcé les contrôles.

L.M. (avec JDD)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
farouk bouguendoura

c'est une fausse alerte à la bombe provoquée par le mossad pour victimiser encore plus israel après le boycott! c'est donc un non évènement et il ne faut pas trop s'étaler la dessus.

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Bonsoir à tous, Selon ci-dessus:« Le Syndicat national de l'Edition, par la voix de son président Serge Eyrolles, s'est dit cette semaine "surpris par cette attitude politicienne, qui ne correspond pas du tout à notre objectif d'inviter la littérature israélienne et non pas l'Etat d'Israël". »

Mais tout simplement, Mr. Le président Serge Eyrolles, c’est l’Etat d'Israël qui s’est imposé à votre Salon du Livre de Paris au détriment de la littérature israélienne.

L'Etat d'Israël, n’a-t-il pas rejeté tous les écrivains, poètes et intellectuels Juifs dont la littérature est écrite dans d’autres langues que l’Hébreu ?

Pourquoi cette discrimination linguistique; donc raciale ?

Le Salon du Livre n’est pas le Salon des religions ; c’est le Salon de la littérature et de la poésie donc de la Culture et de la Démocratie sous toutes les langues.

L’Etat d’Israël cherche-t-il à faire taire toutes les autres langues de sa propre communauté d’intellectuelle qui est d’ailleurs cosmopolite ?

Par cet acte de rejet des autres langues de sa propre communauté, L’Etat d’Israël est devenu un Etat raciste.

La communauté internationale vient de s’en apercevoir ; et ce sont des intellectuels Juifs qui on crié au scandale. Il était temps ! Le masque d’Israël vient de tomber au Salon du Livre de PARIS : Israël est un Etat raciste.

visualisation: 2 / 3