Le permis de conduire à points sera lancé dans une semaine
Le ministre des Transports, Amar Tou, a annoncé vendredi à Alger que le permis de conduire à points entrera prochainement en vigueur soulignant que les services du ministère s’employaient actuellement à distribuer graduellement les nouveaux spécimens de ce document au niveau des différentes wilayas du pays.
Le ministre a indiqué dans une déclaration à la presse en marge d’une réunion ayant regroupé les directeurs de transport de wilaya que ‘‘14 wilayas ont reçu les documents relatifs au nouveau spécimen du permis de conduire’‘ ajoutant que ‘‘selon le programme arrêté, toutes les wilayas du pays seront dotées des documents avant la fin de la semaine prochaine’‘.
Il faudra sans doute du temps pour changer tous les permis des millions de conducteurs. Le ministre n'a pas avancé de délai. Selon les explications données lors de cette rencontre, il sera procédé graduellement au retrait de l’ancien spécimen qui sera remplacé par le permis de conduire à points. M. Tou a affirmé néanmoins que les nouveaux demandeurs de permis de conduire seront prochainement en mesure d’obtenir un permis probatoire valide deux ans puis d’un permis de conduire à points. Apres deux années sans infractions commises impliquant le retrait du permis, les services concernés lui remettront un permis de conduire valide deux ou dix ans, selon la catégorie, a-t-il ajouté.
Le ministre a précisé que le lancement de cette opération dépendait d’un programme tracé par la direction de la règlementation et des affaires générales (DRAG) au niveau de chaque wilaya. Cette mesure vise à ‘‘responsabiliser les conducteurs et à renforcer la lutte contre l’insécurité routière", selon le ministère des transports.
Le nouveau permis dispose d’un nombre de points fixé à 24. Toute infraction commise coûtera la perte de points inscrits sur le permis pouvant aller jusqu’au retrait du permis après la perte de tous les points, selon les explications fournies lors de cette rencontre. Le conducteur en infraction peut récupérer les points perdus en suivant une formation spéciale au niveau des centres de formation professionnelle désignés par le ministère des transports et destinée à le sensibiliser aux causes et aux conséquences des accidents de la circulation.
Avec APS
Commentaires (5) | Réagir ?
enfin on peut se contrôler et éviter le malheur de se voir retiré le permis d'un coup, c'est le minimum positif du permis à poins, espérons seulement que ça va entrer vite en vigueur et ne traînera pas des années comme tout les projets de FAKHAMATOUHOU
Les forces de sécurité en particulier la gendarmerie, vont mettre en place une nouvelle méthode pour se sucrer encore plus sur le dos du peuple, le problème ne se pose dans le permis à point ou permis martien, c'est plutôt l'application des lois, l'honnêteté des hommes de loi, les personnes intègres et responsable à la tête de l'état, le reste ce n'est que littérature, quand vous lisez la presse vous apprenez que la gendarmerie à Oran refuse de prendre la plainte de deux jeunes filles Maliennes violés par un groupe de personne, on se dit merde alors ou est l'état, le pouvoir Algérien copier dans le détail la démocratie occidentale, construit une démocratie de façade, en revanche dans les faits, les choses sont autre, dans un pays ou les éléments de sécurités refusent de prendre la plainte d'une victime, quand le ministre de la justice reste mue devant les actes abominables des hommes de loi, quand le patron de la gendarmerie et la police Mr Hammel se comporte comme un tyran, quand un président reste absent pendant un mandat, on se dit le permis à point va juste plumer les citoyens et enrichir d'avantage les corrompus au service de la secte au pouvoir, ils se sont donner pour règle pour qu'il n y ait jamais de règle, la règle du plus fort est toujours la meilleur, au final : fumons le thé, restons éveillés, le cauchemars continue.