19e Maghreb des livres à Paris : près de 200 auteurs présents
Samedi et dimanche se tiendra à la Mairie de Paris, la 19e édition du Maghreb des livres organisée par l’association Coup de soleil.
Parmi plus de 2.000 livres répertoriés (édités en France et au Maghreb), sont au menu de cette édition où les lettres algériennes seront à l'honneur. Le Maghreb des livres a invité 206 auteurs à venir dédicacer leur livre, 145 nous ont répondu positivement. Leurs 139 livres sont en vente dans les deux librairies et ils le signeront lors des séances de dédicaces programmées tout au long du week-end. Habid Tengour, Mohamed Benchicou, Abdelatif Laabi, Aziz Chouaki, Daho Djerbal, Lahouari Addi, Yahia Belaskri, Guy Pervillé, Salah Guemriche, Leila Sebar, Mohamed Mechati, etc seront au salon du livre durant ces deux jours.
Beaucoup d’entre eux participeront aussi aux cafés littéraires, entretiens et lectures. La plupart des 145 auteurs présents, qu’ils soient Algériens, Français, Marocains ou Tunisiens résident en France. A noter que cependant que, 22 viennent spécialement en France pour le Maghreb des livres : 10 d’Algérie, 4 du Maroc, 3 de Tunisie, 1 d’Italie, 1 de Belgique, 1 du Canada, 1 de Palestine et 1 des Pays-Bas.
Cafés littéraires. Il s’agit de séquences d’une heure, au cours desquelles un petit groupe d’auteurs, que réunit une thématique commune, dialoguent entre eux et avec le public, sous la houlette d’un journaliste littéraire : Gérard Meudal. Tous les cafés littéraires ont lieu dans le salon Jean-Paul-Laurens (dite petite salle)
Café-maure. C’est, à l’entrée du salon des Arcades, le lieu "magique" où l’on peut se désaltérer, se restaurer et, surtout, discuter dans un cadre convivial avec les amis, les auteurs, intervenants et autres participants au Maghreb des livres
Calligraphe. Brahim Karim, calligraphe, sera présent dans la librairie pour vous montrer son savoir-faire et vous initier à cet art millénaire.
Cartes blanches. Le Maghreb des livres offre chaque année quelques séquences particulières aux auteurs d’un livre collectif ou à une revue qui célèbre un anniversaire de sa création.
Entretiens. Il s’agit de courts entretiens publics (15 mn) d’un auteur avec Yves Chemla, journaliste littéraire, qui se déroulent dans la librairie.
Espace-jeunes. Expositions, contes, lectures, ateliers d’écriture et de BD, tel est le menu de l’espace jeunesse, pris en charge par le service éducatif de l’Institut du monde arabe.
Espace-revues. Une dizaine de revues (trois du Maghreb et sept de France) et quatre de nos partenaires occupent cet espace au centre du salon des Arcades.
Expositions. Dessinateurs, peintres, photographes, leurs œuvres vous attendent, exposées dans la librairie ou dans les deux galeries qui longent la salle des Fêtes et le salon des Arcades.
R.N.
Programme détaillé ici : www.coupdesoleil.net
Commentaires (1) | Réagir ?
vive l’Algérie
faculté de droit