Mali : le capitaine Sanogo, un putschiste pour réformer l’armée
Le capitaine Sanogo a été désigné à la tête du comité de réforme de l’armée. Le militaire qui ne voulait pas entendre parler de soldats de la Cédéao à Bamako revient au devant de la scène par la grâce du président.
Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes ayant renversé en mars 2012 le président malien Amadou Toumani Touré, a été officiellement investi mercredi à la tête d'un comité de réforme de l'armée, près de six mois après sa nomination à ce poste, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le capitaine Sanogo, nommé président du "Comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité" par décret présidentiel daté du 8 août 2012, a été investi lors d'une cérémonie au siège de la présidence, à Koulouba (près de Bamako), en présence du président par intérim Dioncounda Traoré, du Premier ministre Diango Cissoko et de plusieurs chefs militaires maliens. Le coup d'Etat du 22 mars 2012 avait précipité la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. Pas seulement, Sanogo et ses hommes ont poussé l'ex-premier ministre à la porte après l'avoir arrêté comme un délinquant. Début janvier, des sources à Bamako évoquaient l'imminence d'un putsch de Sanogo contre le président. La poussée des narco-islamistes au nord et l'intervention de l'armée française dans le pays ont chamboulé les plans du capitaine.
R.N./AFP
Commentaires (0) | Réagir ?