L'Algérie renforce la surveillance des frontières avec le Maroc et la Mauritanie

Le dispositif de surveillance terrestre et aérienne est renforcé.
Le dispositif de surveillance terrestre et aérienne est renforcé.

Le dispositif de surveillance et de contrôle des frontières dans le sud-ouest du pays a été renforcé et réadapté aux nouvelles exigences de la lutte contre les réseaux de trafiquants et autres formes de criminalité, a indiqué mardi le commandant du troisième groupement régional de la Gendarmerie nationale (GN) à Bechar.

Ce dispositif, en plus de comprendre plusieurs unités des gardes-frontières déployés sur une bande frontalière de 2.826 km partagés avec le Mali, le Maroc, la RASD et la Mauritanie, est appuyé par une surveillance aérienne quotidienne de ces frontières, assurée actuellement par les forces aériennes de l’armée nationale populaire (ANP), a précisé le colonel Djamel Abdessalem Z’ghida.

S’exprimant lors de la présentation du bilan annuel des activités du 3e groupement régional de la gendarmerie, Il a affirmé qu’un projet de mise en place d’une unité aérienne, relevant de la GN et spécialisée dans la surveillance de ces frontières et dotée d’aéronefs adaptés à ce type d’activités est en voie de concrétisation. Ce qui, a-t-il dit, "renforcera davantage la défense, la surveillance et le contrôle de notre territoire".

Un autre projet portant sur la création de nouvelles unités et brigades de la Gendarmerie nationale, à travers les trois wilayas du sud-ouest du pays (Bechar, Adrar et Tindouf), d’une superficie globale de 748.246 km2, sera opérationnel au début 2014, a fait savoir M. Z’ghida. L’objectif est d’assurer une couverture totale de ces régions, estimée actuellement à 71%, et le renforcement de la sécurité des 720.527 habitants de ces wilayas, a souligné l’officier supérieur de la Gendarmerie nationale.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bey Mustapha BEBBOUCHE

Il a fallu trois (3) mandats pour se réveiller ? Le loup est déjà dans la bergerie ! A tout cela, il faut ajouter une surveillance satellitaire qui devra être demandée à la Russie de Poutine et non à l'occident qui est devenu menteur et prédateur. Hollande, au lieu de nous ramener le développement en Afrique, il nous ramène la guerre et l'instabilité régionale: voilà la civilisation du colonialisme français. La France est en faillite; elle craint que sa société ne lance un printemps français; elle joue alors sur la peur du terrorisme pour refroidir ses concitoyens.