Maroc Algérie : la guerre inévitable ?

Maroc Algérie : la guerre inévitable ?

Depuis une année de grandes manœuvres militaires des FAR (Forces Armées Royale du Maroc) ont eu lieu au Maroc principalement dans le sud du royaume chérifien au Sahara, les réunions aussi des grands stratèges des FAR se succèdent. Le mur de défense marocain ou les FAR font leurs manœuvres et un mur de plus de 3 mètres de haut et de 2.720 km de long ,érigé par le Maroc de 1980 a 1987 pour stopper les incursions des combattants sahraouis du front Polisario , le fameux mur de défense marocain a été édifié par les marocains aider par les renseignement de la CIA qui ont fournie au Maroc leur allié traditionnel les photos aérienne des reliefs et en général la situation géographique du Sahara fournie par des satellites américains de l'époque (1979). Les manœuvres militaires des FAR se succèdent de plus en plus a Haouza Aouserd ,Mahbas .... Des manœuvres a grande échelle (terre air mer) qui inquiètent la Mauritanie compte tenu de la politique un peu pro sahraoui du nouveau gouvernement mauritanien , et inquiéte aussi le Polisario principal ennemie du Maroc mais aussi l'Algérie le pays responsable de tous les maux et les problèmes du Maghreb,déja les journaux algériens ces derniers temps s'alarment et certains paniquent en tirant la sonnette d'alarme et parlent de guerre a grande échelle , la semaine dernière les manœuvres ont commencé à Aouserd à l'extrême sud est du Sahara alors que quatre grandes frégates ont accosté a Dakhla. Avant ces manœuvres il ya eu des manœuvres à Mahbas, Guéltat-Zemmour... ), des réunions ont été tenues la dernière en date à peu prés d'une semaine à Dakhla à laquelle beaucoup de généraux ont pris part, parmi eux les généraux: Bennani (4étoiles),Hosni Bensliman (4 étoiles), Boutaleb (3 étoiles), Amer (3 étoiles), respectivement commandant de la zone sud (Sahara) et aussi inspecteur général des FAR terre-air-mer, commandant de la Gendarmerie Royale, inspecteur de l'armée de l'air, inspecteur de l'armée de terre.

A noter que le Maroc a signé d'importants contrats d'armement ces derniers temps, il s'agit de 1.200 véhicules blindés d'Espagne pour 600 millions $ ,1 frégate "Fremm" multi-missions et qui est un gros navire, de 137 mètres de long et 5.500 tonnes il est anti-aérien anti-sous marins avec porte hélico et artillerie légère.... pour 500 millions $, 3 croiseurs acheté de la Hollande multi-missions avec aussi comme options anti-aérien anti-sous marins, avec porte hélico et artillerie légère.... Qui font 105 mètres de long chacun, sans compter le fameux contrat avec les Etats Unis pour l'achat de 24 avions bombardiers F-16 C/D Block 52 neuf pour 2 milliards d'euros, il y'a aussi des contrats avec la Russie pour l'achat de Tunguska 2s6M (porte missiles anti-aérienne).

Cela reste une réponse si ce n'est un avertissement a l'égard de l'Algérie qui a conclu elle aussi d'importants contrats d'achats d'armements avec la Russie pour 7 milliards de $,Cela est d'autant plus inquiétant que le problème du Sahara n'est toujours pas réglé.

Le Maroc a présenté un plan d'autonomie jugé par la France de crédible ,de base de discussion, jugé par les Etats Unis comme crédible, et applaudi par la communauté international sauf l'Algérie qui reste attachée aux idées de révolution, décolonisation.... des années 60,et qui dépense des milliards dans l'armement au lieu de les investir dans l'économie et dont le peuple algérien en a vraiment besoin.

Le bruit de botte dans les frontières algéro-marocaine n'augure rien de bon, s'il devrait y avoir un conflit qui opposerait le Maroc et le Polisario il faut s'attendre à une confrontation Maroc Algérie car il semble que le Maroc ne tolère plus que les combattants sahraouis attaquent le Maroc à partir de l'Algérie sans qu'il fasse usage de son droit de poursuite c'est a dire dans les terres algérienne, ce que bien sûr l'Algérie n'acceptera jamais. Donc une guerre éclatera. Dernièrement le président Bouteflika a affirmé qu'il n'y aura jamais une guerre avec "le Maroc frère" mais une attaque du Polisario contre le Maroc sera sûrement la cause d'une guerre inter-maghrébine .Pour le moment les Etats Unis calment le jeux, mais jusqu'a quand ?

Publié dans Maroc Actualités (14 mars 2008)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (129) | Réagir ?

avatar
nononinja57

bien dit mes frères, je suis Algériens

et fier de l'être entant qu'arabe

et frères des marocains et nous le resterons inchalah

avatar
malik

salam, une gerre entre nos pays. serai profitable a qui, surment pas a nous. plus de touriste au maroc moin dinvestisseur dans les deux pays, sa profitera au fabricent d arme (amerique, russi, europe) et de mètre la main sur les richèsse de l agerie, le reve des occidenteaux (ce qui on le pouvoire) est de faire a algerie la mème chose qua l iraq heureusement une chose impossible a faire. la geographie et le peuple nais pas la mème. il faux que les deux état soit unis et montre exemple au monde et dire on ait pas irak et iran ca ne vous dit rien. vivre emsemble pour le meilleur et le pire.

oublié pas que dieu nous vois

visualisation: 2 / 129