Syrie : les rebelles prennent un aéroport militaire dans le nord
Les rebelles syriens combattant dans la province d'Alep (nord) ont pris mardi le contrôle d'un aéroport militaire, s'emparant de munitions après avoir tué, blessé ou capturé une quarantaine de soldats, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
Les rebelles syriens combattant dans la province d'Alep (nord) ont pris mardi le contrôle d'un aéroport militaire, s'emparant de munitions après avoir tué, blessé ou capturé une quarantaine de soldats, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). "Le reste des troupes s'est retiré de l'aéroport, abandonnant plusieurs avions de combat et de grandes quantités de munitions", a déclaré à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, estimant que cette prise montrait que l'armée ne pouvait "pas contrôler toute la Syrie" La prise de l'aéroport militaire d'Al-Jirah intervient au lendemain de celle de la ville voisine de Tabqa, située dans la province de Raqa, a indiqué le chef de l'OSDH.
"Les rebelles effectuent des avancées très rapides dans cette zone", a souligné M. Abdel Rahmane. "Si l'armée contrôle complètement des zones de la province de Damas, la capitale et la province centrale de Hama, elle subit en revanche d'importantes pertes dans les provinces de Homs (centre), Deir Ezzor dans l'est, ainsi qu'Alep et Raqa dans le nord", selon lui.
"Il y a des combats dans tout le pays, et il est impossible pour l'armée de contrôler tous les points chauds", a-t-il ajouté. Des militants à Alep ont indiqué à l'AFP que les combattants rebelles dans le Nord ont concentré leurs efforts ces dernières semaines sur la prise d'aéroports et de bases militaires. "Ils sont importants car ils sont une source constante de munitions et autres biens, et parce que leur capture empêche l'utilisation des avions de combats pour nous bombarder", a indiqué Abou Hisham, militant basé à Alep, à l'AFP via internet.
Il faut relever par ailleurs la très catastrophique situation des populations civiles syriennes. Celles réfugiées dans les camps ou celles qui sont encore prisonnières de cette guerre cvile d'une violence innommable. Près d'un million de Syriens ont quitté leurs maisons et villages pour échapper à la guerre. Leur situation ne semble émouvoir ni la communauté internationale, encore moins un régime qui continue à nier l'évidence.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Les mercenaires de Syrie ne sont que le bras avancé de la coalition occidentale qui cherche à faire effondrer l’Etat Arabe de Syrie. Ces mercenaires sont orientés et téléguidés comme des robots par les satellites espions des occidentaux et d’Israël qui observent les failles de sécurité sur le territoire syrien et y envoient leurs robots. Les armes et cette logistique criminelle sont payées par le Qatar et l’Arabie Saoudite. Seulement voila maître Poutine veille au grain ! C’est maintenant devenu un bras de fer entre l’occident et la Russie de Poutine. Comme maître Poutine est un judoka, nous connaissons d’avance le résultat qui s’en suivra.