Affaire Sonatrach-Saipem : une information judiciaire ouverte à Alger

La justice algérienne ira-t-elle jusqu'à poursuivre Chakib Khelil ?
La justice algérienne ira-t-elle jusqu'à poursuivre Chakib Khelil ?

L'information est tombée ce matin. Nous apprenons que le procureur général près la cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, a indiqué qu’une information judiciaire dans le cadre de l’affaire dite Sonatrach 2 a déjà été ouverte.

L'affaire a été trop largement médiatisée pour ne pas réagir. Elle a impliqué Sonatrach et d'anciens ministres, dont Chakib Khelil. En Algérie, on l'appelle l'affaire Sonatrach 2, comme pour noyer le poisson. Ni vu ni connu. Ainsi, selon l'APS, le parquet général (PG) près la Cour d’Alger "informe l’opinion publique" que les faits révélés dimanche par certains quotidiens nationaux et étrangers sont "en relation avec l’information judiciaire déjà ouverte auprès du pôle pénal spécialisé de Sidi M’hamed dans le cadre de l’affaire dite Sonatrach 2", a précisé un communiqué signé par le PG.

La précision du parquet intervient, selon l'APS, suite aux informations publiées par des titres faisant état de "l’implication de personnalités algériennes dans des faits à caractère pénal et plus précisément de corruption lors de l’exercice de leurs fonctions au sein des institutions de l’Etat". La même source a fait savoir également que le parquet de la République près cette même juridiction a, en date d’aujourd’hui, soit le 10 février 2013, par le biais de réquisitions supplétives, requis le juge d’instruction en charge du dossier l’élargissement du champ des investigations à ces faits nouveaux rapportés par les différents organes de presse.

L'affaire

Tout s’est ébranlé à Milan (Italie). Une enquête pour corruption sur les activités de Saipem dans notre pays a été ouverte. Celle-ci a vite révélé que de nombreux responsables algériens ont reçu des pots-de-vin. Chakib Khelil, l’ancien ministre de l’Energie et ami de Bouteflika, l’administrateur délégué de Saipem, Pietro Franco Tali. Farid Bédjaoui, neveu de Mohamed Bedjaoui (ancien ministre des Affaires étrangères et autre ami de Bouteflika) serait impliqué dans ce vaste réseau de corruption. Ce gros poisson navigue dans les arcanes du pouvoir algérien. Riche au as, il a bâti une sacrée fortune puis s’est à Dubaï.

Dans un article très renseigné et paru dans le Soir d’Algérie (*), on apprend que Farid Bedjaoui, "usant de son influence au ministère de l’Energie et des Mines, il aurait géré le processus de sélection de l’entreprise chargée de réaliser l’étude du futur Hassi-Messaoud. Avec un contrat de plus de 300 millions de dollars à la clé, la bataille a opposé deux bureaux d’étude, un Nord-américain et un Asiatique. Mais ni l’un ni l’autre ne l’emportera puisque le marché a finalement été résilié. Hyperactif, on retrouve également sa trace dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest. Un scandale dans lequel son oncle Mohamed Bédjaoui, alors ministre des Affaires étrangères, est impliqué. Farid aurait joué un rôle important au côté de Pierre Falcone puis de Jean-Yves Ollivier, deux personnages-clés dans cette affaire". Le journaliste poursuit : "En l’espace de quelques années, il serait parvenu à détourner plus de 800 millions de dollars dans ses activités en Algérie. Une grande partie de cet argent a été investie dans l’immobilier. En France, en Espagne, au Moyen-Orient et surtout au Canada."

Yacine K./APS

(*) Sources : Le Soir d'Algérie du 11 février 2013.

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
Sid Ali Brahimi

Sir Chakib sera t-il enfin appelé à répondre de ses faits et ses dépassements. J'en doute mais, je l'espère fortement !

avatar
menouar messmar

Cette maladie, la corruption, gangrène tout le monde. Deux entreprises à hassi messaoud, filiales de sonatrach, gérées par des équipes de corrompus, vivent en dehors de la légalité et malgré des écrits, beaucoup; personne n'a bougé.

Pour en savoir plus sur leurs agissements, il faut lire les articles sur youtube et vous comprendrez que CHAKIB Khalil estconsorts ont fait des émules. C'est la désolation car en plus de la corruption, ils harcèlent tout le personnel. Je vous prie de lire les articles sur youtube ''scandales à ENTP'' et Corruption online chez enafor deux filiales de sonatrach.

visualisation: 2 / 11