Le Nigeria vainqueur de la 29e coupe d'Afrique des nations
C'est une excellente équipe du Nigeria qui a disposé du Burkina Faso en finale de la coupe d'Afrique pleine de surprises.
Dimanche soir au National Stadium de Johannesburg, le Nigeria a battu le Burkina Faso à l’issue de la finale de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les Burkinabés étaient à la recherche d’un premier sacre historique, alors que les Super Eagles étaient venus décrocher un 3e titre continental. Ce qu’ils ont réussi au bout de 90’ pleines de jeu.
Dès l’entame des débats, les Nigerians ont montré leur maîtrise dans la construction et la circulation du ballon. Le Burkina Faso, invité surprise de cette finale n’aura pas tenu une mi-temps devant une équipe des Super Eagles virevoltante.
Un seul petit but aura suffit au bonheur des joueurs du Nigeria. Ce but est inscrit à la 40’ par Sunday Mba du pied gauche depuis le point de penalty au ras du poteau droit. Le Nigeria a raté plusieurs occasions de scorer. Il a survolé la finale avec une équipe jeune, moyenne d’âge 23 ans après avoir disposé en demi-finale largement du Mali 4 à 1. Lagos et ses quartiers populaires peuvent ce soir laisser éclater leur joie après ce troisième titre.
Le Nigeria succède à la Zambie. Cette équipe nigeriane a mérité son arrivée sur le toit de l'Afrique.
Yacine K.
Commentaires (2) | Réagir ?
Toutes nos félicitations a l'équipe du Nigeria. ce pays a donne une leçon au foot africain. En ce qui concerne les échecs des Verts en Algerie il me semble que tout le secteur du sport en Algerie devrait être passe a la loupe et revu en entier. Malheureusement avec tous les résultats obtenus depuis l'indépendance l'Algérie traîne de l'arrière et on ne voit pas la lumière au bout du tunnel. Comme l'Algérie ne crée presque rien depuis l'indépendance, et qu'elle achète presque tout... produits alimentaires, raffineries, centrales électriques, autos, avions, routes, autoroutes, métro, chemins de fer, tramway, constructions résidentielles et commerciales, équipements hospitaliers, presque tous les médicaments, etc.. Les algériens sont utilisés comme " Porteurs d eau " pour les sociétés etrangeres...
Pensez vous que notre pays pourra sans aide d l'étranger nous sortir d un certain petrin sportif dans lequel nous nous trouvons sans de grandes médailles... ? Ou alors l Algerie riche en dollars doit elle recruter et payer des cerveaux étrangers pour nous mettre a jour dans le sport... ? malheureusement ce n est pas uniquement le cas de l Algerie qui achète tout de l'étrange, r mais tous les pays Arabes ont pris cette mauvaise habitude. .
Pourtant ce pays vit tous les maux du monde... Il gagne et il gagne encore,
Le foot ball est libre au Nigeria, ils n'ont pas de Rawraoua, un pays où la compétence est primordiale.....
C'est dommage que cette jeunesse élevée à l'école fondamentale ou elle s'usa le fondement et vidé le cerveau, ne réagit pas comme il le faut.... autrement ce bonhomme mérite d'être lynché...
Et je ne comprends pas pourquoi nos stars du foot ne réagissent pas???