Syrie : l'offre de dialogue avec Damas divise l'opposition
L'offre de dialogue avec Damas lancée par le chef de l'opposition pour trouver une solution à près de deux ans de conflit meurtrier en Syrie suscite de violentes critiques dans son propre camp, déjà divisé, avant même que le régime n'y réponde.
L'ouverture d'Ahmed Moaz al-Khatib, président de la Coalition de l'opposition, est intervenue après plus de 22 mois de violences meurtrières, et elle est soutenue non seulement de Washington et de la Ligue arabe, mais surtout des deux principaux alliés de Damas, la Russie et l'Iran. Mais le Conseil national syrien (CNS), principale composante de la Coalition, a opposé une fin de non-recevoir à la proposition de M. Khatib de dialoguer sous conditions avec le régime de Bachar al-Assad. Affirmant sans ambages que le CNS était attaché à ses "principes", soit "la chute du régime syrien avec toutes ses composantes et le refus de tout dialogue avec lui", le groupe a refusé que la "révolution" syrienne devienne "otage de compromis internationaux".
Le CNS a également exprimé son indignation après des contacts inédits entre M. Khatib et le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi, qui se sont rencontrés dimanche, affirmant "refuse(r) cette démarche, tant que l'Iran soutient le régime".
Ces critiques jettent le trouble au sein de la Coalition, née tout juste en novembre au forceps après plusieurs tentatives vaines d'unir des groupes d'opposants hétéroclites. M. Khatib avait anticipé les critiques, refusant "que ceux qui parlent de négociations soient accusés de trahison". Le pouvoir à Damas n'a toujours pas réagi à l'offre, même si un quotidien proche du régime a douté de son sérieux, estimant que la proposition était "insuffisante" et appelant M. Khatib indirectement à désavouer la rébellion armée. La diplomatie américaine avait apporté son soutien à l'offre de M. Khatib, tout en excluant l'immunité pour M. Assad. Le chef de la Coalition avait proposé d'ouvrir des négociations avec le vice-président Farouk al-Chareh, évoqué tour à tour par la Ligue arabe, les Nations unies et la Turquie pour remplacer Bachar al-Assad en cas de transition négociée.
"Machines à tuer"
Loin des tractations diplomatiques, les violences ne cessent pas en intensité en Syrie, où selon l'ONU, plus de 60.000 personnes ont péri en près de deux ans. Outre les tueries, les destructions et la situation humanitaire catastrophique, la population la plus vulnérable semble de plus en plus prise dans l'engrenage de la guerre. "Quand ils arrivent ici, ce sont des enfants. Mais quand ils sortent, ils sont devenus des machines à tuer", affirme à l'AFP, sans état d'âme, un sergent déserteur qui forme des adolescents dans la région d'Alep (nord) pour les envoyer au combat contre l'armée régulière.
Dans ville de Palmyre (centre), 12 membres des services de sécurité ont été tués après un double attentat suicide à la voiture piégée contre des bâtiments des services syriens du renseignement, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une attaque inédite dans cette ville célèbre pour ses ruines romaines. Les attentats suicide se sont multipliés en Syrie à mesure que la révolte entamée mi-mars 2011 se militarisait, pour la plupart revendiqués le Front juhadiste Al-Nosra, considéré par Washington comme "organisation terroriste" et dont l'influence est croissante sur le terrain.
Et à Damas, de "combats intenses" opposent rebelles et soldats dans le quartier de Qadam (sud), ainsi que dans la périphérie de Jobar et de Qaboune (est). Les habitants de la capitale ont entendu des "bombardements inhabituellement intenses". Les violences ont encore tué 106 personnes mardi selon l'OSDH, qui s'appuie sur un large réseau de militants, de médecins et d'avocats dans le pays.
Avec AFP
Commentaires (7) | Réagir ?
Les vrais algériens ne détestent personne. Au contraire, ils sont les plus modestes, les plus aimables et les plus accueillants des peuples de la Méditerranée. Ils ne haïssent :
Surtout pas ni la Tunisie, ni le Maroc qu’ils adorent, surtout pas la France qu’ils chérissent malgré tous les malheurs de leur passé tumultueux. Plus loin que ces 2 pays, ils ne connaissent pas et ne s’en soucient pas. Les BHL, ils s’en fichent car ils ne savent pas ce que c’est. Ils ne sont pas intéressés. A propos, c’est quoi ce BHL, qu’on agite à chaque fois, un écrivain, est-il aussi important que cela ?
Je sens en vous Messieurs et dans vos écrits la main perfide du FLN / DRS / ANP / de Boukharouba et toute la mafia qu’il a engendrée, etc. Ces organisations font de l’antagonisme facilement pour protéger les intérêts de leurs maitres. Vous ne savez pas que les algériens vous décèlent à des milliers de kilomètres. Pourquoi, parce que quoi que vous fassiez, vous transpirez l’arrogance et le trop plein d’assurance qui vient soit de la puissance des armes ou de l’argent. Vous avez cette méchanceté qui est le caractère principal de tout galonné algérien mais vous ne faites désormais peur à personne. Vive la liberté et l’Algérie indépendante de toutes emprises de vos groupuscules d’usurpateurs, d’incompétents et de médiocres dirigeants qui ne savent pas diriger, qui ne savent pas gérer ni se faire obéir. Personne ne vous croit et plus personne ne vous suivra. Le peuple ne vous écoute pas ; car tout est dit. Je vous défie d’aller dire tout haut ce que vous avez écrit ici dans n’importe quelle place d’Algérie et j’en sur vous vous serez lynché sur place. Essayez un peu.
La Syrie sera libre, l’Algérie aussi. Assad bombarde les siens y compris dans sa capitale avec des avions supersoniques. Comme en Algérie, ils ne savent pas faire la guerre car ils ne sont pas soldats mais des lâches tapis dans l’ombre pour frapper de derrière comme cela a été toujours en Algérie. Méthode initiée par les Boussouf, Boukharouba. Le meilleur example étant celui de comment on avait expédié Boudiaf, de derrière les rideaux et dans le dos. Voilà la résistance contre l’Impérialo-Sionisme à l’œuvre.
Je viens d’entendre qu’un aéroport militaire syrien vient de tomber dans les mains des Syriens libres.
Et enfin la marque typique des gens qui sont du côté du pouvoir, est cette façon de vouloir faire taire les gens. Non, Messieurs on ne se taira pas. Le MDZ est un espace de liberté ou chacun peut s’exprimer, y compris vous autres. En plus on a le WEB et on est libres. Vous ne pouvez rien contre la mondialisation, contre la marche en avant des peuples vers la liberté et la dignité. NON.
C’est fini.
Bye bye.
Ce sergent déserteur serait un criminel de guerre s'il s'avérait vrai qu'il forme des enfants pour les envoyer se faire tuer. Il doit être traduit devant le TPI pour crime de guerre. Cela montre aussi que ces mercenaires à la solde du Qatar et de l'Arabie Saoudite sont en train de perdre leur hégémonie sur le peuple frère de Syrie et que l'Armé Arabe de Syrie sortira vainqueur de cette machination dirigée par la coalition occidentale et à sa tête le sionisme mondial aidé par ses valets arabes et turcs (des Harkis) des pays de la région.
Monsieur BMB, est-ce là votre sentiment personnel? Si oui, j'imagine ces temps-ci vous devriez être seul. Je suis désolé pour vous car désormais vous n'êtes pas la majorité. D’ailleurs vous ne l’avez jamais été. Ce fut que du trompe-l’œil. Bien naïfs furent ceux qui y ont crus.
A propos, avez-vous un quelconque intérêt à défendre Assad et son armée? Vous paye-t-on au moins ? Mais au moins essayez d’être du bon côté ; il n’est pas trop tard.
Si tu étais algérien tu n'aurais pas tenu ce discours qui ressemble à celui de ton comparse sioniste BHL, il n'y a que les sionistes qui défendent ces pseudos "révolutions arabes" et le Qatar qui est leur petit protégé ce même Qatar qui a financé la campagne électorale isréalienne en faveur du criminel Netanyaou. Parce que les but de ces criminels sionistes et leur valets qataris est de soumettre les pays musulmans et arabes au diktat sioniste, les criminels sionistes ont mandaté le Qatar pour faire leur sale besogne. Il vaut mieux un Bachar El Assad le laïc, même criticable, mais qui n'obéït pas aux impérialistes et aux sionistes, même dictateur qu'il est, c'est mieux, qu'un régime des talibans, saoudien ou qataris en Syrie. Ceci dit les dictatures aux ordres des impérialo sionistes ont été trahi par leurs maitres, elles sont aussi coupables que les régimes islamistes. La responsabilités des dictatures même laïques c'est de n'avoir pas permis un système démocratique dans leur pays, les dictatures aux ordres et les islamistes servent les intérêts des rapaces siono-impérialistes.
Monsieur MO, je vois bien que vous n’avez pas trouvé de mots pour défendre vos arguments, alors vous portez des jugements de valeur qui sont hors sujet. Tiens tiens, vous parlez d’être payé ? Cela montre bien que vous soutenez le mercenariat au détriment de l’honneur et de la morale. C’est vous qui êtes du mauvais côté, ressaisissez-vous pendant qu’il est temps ; à moins que vous ne soyez un support de la politique de votre « honorable émirat » du Qatar.
Vous avez bien raison, de rappeler que la Syrie est attaquée par des mercenaires du Qatar, soutenu par Israël, ce MOJOR ORRO est un détestable sioniste, de la pire espèce, ils sont plusieurs taupes sionistes sur nos sites, ils se reconnaissent par la teneur virulente, haineuse, voir raciste de leur poste envers les républiques, et les algériens particulièrement Il serait temps que le journal le Matin fasse du ménage dans son site infiltrés par des sionistes et leurs valets mekhzéniens très malveillants qui tentent de contrôler de débat et l'orienter comme ils le souhaitent. Ils entachent la bonne marche du débat par leurs interventions parasitaires.
J'espere que tout ce que vous dites est vrai. La on verra si le tour de vos seigneurs (boutef et sa clicque) va arriver bientot. Malheureusement, ceci n'arrivera pas car eux, rusés comme ils sont, roulent pour le Qatar et les sionistes (pauvre outarde, pauvres algériens).