Le MNLA arrête deux hauts responsables d'Ansar Dine et du Mujao
Nous en savons un peu plus sur l'arrestation de ces deux groupes narco-djihadistes. Ce sont donc les combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad qui ont procédé à l'arrestation de ces deux dirigeants.
Un haut responsable d'Ansar Dine, Mohamed Moussa Ag Mohamed, et un autre du Mujao, Oumeïni Ould Baba Akhmed, ont été arrêtés samedi à la frontière algérienne par le MNLA. C'est ce qu'affirme un cadre du mouvement touareg, qui précise que l'arrestation s'est produite après un accrochage entre le MNLA et un convoi de rebelles qui tentait de passer la frontière algérienne. La dépêche AFP qui avait donné l'info ce matin a "omis" (à quelle fin ?) de préciser que ces arrestations ont été menées par les Touaregs du MNLA.
Pour le MNLA, qui revendique l'arrestation de deux responsables d'Ansar Dine et du Mujao, c'est un joli coup médiatique. Le mouvement touareg ne cesse d'affirmer sa volonté d'aider les forces françaises dans leur traque des groupes terroristes cachés dans le nord du Mali. il est cependant vrai que la traque des narco-djihadiste ne pourra se faire efficacement sans ces Touareg qui connaissent mieux que personne les moindres roches de l'Adrar d'Ifoghas.
Les circonstances de l'arrestation de ces deux responsables sont pas encore précises, mais on sait que les deux hommes ont été interceptés à la frontière algérienne et qu'ils sont désormais en route vers Kidal. Le MNLA a fait savoir qu'il transmettra aux forces françaises toutes les informations que livreront les deux prisonniers. Paris cherche en effet les chefs d'Aqmi et d'Ansar Dine qui détiennent les otages français. Certaines sources affirment que c'est une des katiba d'Abdelhamid Abou Zeid qui est chargée de la surveillance des otages français. En revanche, les trois otages algériens sont entre les mains de l'autre organisation terroriste, le Mujao. Alger prend soin de ne rien dire que les négociations ou la santé de ces otages.
Parmi les deux responsables arrêtés figure Mohamed Moussa Ag Mohamed, considéré comme le numéro trois d'Ansar Dine et l'idéologue qui faisait trembler Tombouctou. La zone où les deux hommes ont été arrêtés a fait l'objet dans la nuit de samedi à dimanche d'intenses bombardements de l'armée française. Les frappes ont ciblé des dépôts logistiques et des camps d'entraînement dans la région de Tessalit, à 200 kilomètres au nord de Kidal.
Le MNLA avait pris ses quartiers à Kidal avant l'arrivée de l'armée française. Celle-ci a été rejointe par une unité de l'armée tchadienne. Le MNLA entend garder le contrôle de Kidal et épargner à la population la vengeance qu'on connu Tombouctou, Gao et les autres villes de l'Azawad de la part de l'armée malienne
Avec RFI
Commentaires (1) | Réagir ?
Ces deux chiffons se rendaient certainement a al mouradia, pour reclamer leurs primes et autres benefice de la LOI BOUTEFLIKA sur la... nationale dans pays SANS NATION et une NATION SANS PAYS. Ou peut-etre et sans le moindre doute, leurs nouveaux projets de TERREUR en Kabylie et partout ailleurs ou ca n'aboie pas Arabe et ca ne chante pas l'ignorance et l'inculture islamique... Les Qataris ont besoin de nouvelles plages a infester d'hotel-borel et de nouvelles gazelles a 2 jambes pour tirer leurs coups de fusil et autre... Aprew le hittisme bouteflika fait evoluer les algeriens au Tahanisme...