Syrie : Lavrov rencontre pour la première fois le chef de la coalition
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a rencontré samedi pour la première fois le chef de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne Ahmed Moaz al-Khatib, annonce une source au sein de la délégation russe à la Conférence de Munich sur la sécurité.
La rencontre s'est déroulée en marge des travaux de la conférence munichoise. Le savant islamique et prédicateur cheikh Ahmad Moaz Al-Khatib a été élu chef de la Coalition nationale des forces de l'opposition et de la révolution syrienne le 11 novembre dernier à Doha (Qatar).
Réuni le 12 décembre à Marrakech (Maroc), le groupe des "Amis de la Syrie" a reconnu la Coalition comme seule représentante légitime du peuple syrien. Il y a toutefois en Syrie plusieurs groupes d'opposants et des commandos d'opposition qui déclarent n'avoir rien à voir avec la Coalition qu'ils ne reconnaissent pas.
La question des armes chimiques
Les armes chimiques sont sous contrôle du gouvernement syrien, et il n'y a pas de sérieuses raisons pour s'en préoccuper, a indiqué samedi à Munich le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
"Nous avons une information sûre, et nous sommes persuadés que, pour le moment, le gouvernement syrien contrôle la situation (avec les armes chimiques, ndlr)", a déclaré le ministre lors de la 49e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité. Et d'ajouter que Moscou entretenait des contacts quotidiens avec ses partenaires sur ce problème. "Il serait évidemment dangereux si ces armes tombent aux mains des insurgés. Néanmoins, il n'y a pas pour le moment de sérieuses raisons pour s'en préoccuper", a estimé M.Lavrov. L'aviation israélienne a mené il y a quelques jours un raid aérien sur un convoi qui se dirigeait vers le Liban, selon certaines sources celui-ci a visé une usine d'armes chimiques. Par ailleurs, Le Monde a révélé que le régime a utilisé fin décembre une arme chimique non létale contre l'opposition armée.
Depuis mars 2011, la Syrie est en proie à un conflit entre les troupes gouvernementales et les groupes armés de l'opposition. Selon l'Onu, les affrontements ont déjà fait plus de 60.000 morts. Les autorités syriennes affirment faire face à des combattants bien armés et soutenus par les pays occidentaux et certains Etats arabes.
Avec Ria Novosti
Commentaires (3) | Réagir ?
Quelle mouche a piqué le Qatar pour déstabiliser les pays arabes qui sont demeurés ennemis d'Israël (Libye, Syrie, Algérie qui représentaient l'ancienne coalition du Front du Refus suite aux accords de Camp David). Le Qatar qui n'est en fait qu'un wagon tiré par ses maîtres sionistes est-il devenu un pays traître des arabes ?
La Libye, la Syrie, et l’Algérie qui représentaient l'ancienne coalition du Front du Refus ne sont malheureusement que des dictatures et des pays de malheur. Ce n’est certainement pas de cette façon qu’on résiste au mal israélien. Le Qatar n'est pas un wagon tiré par ses maîtres sionistes et est certainement pas devenu un pays traître des arabes. C’est un petit émirat tout à fait très honorable qui fait de son mieux avec cette bénédiction divine qu’est leur revenu provenant de leurs hydrocarbures.
Qu’a fait votre grand pays de ses revenus de ses hydrocarbures, si ce n’est pas de les déposer frauduleusement dans des comptes secrets et en faire bénéficier les autres. Un pays ou la malhonnêteté est la règle.
Arrêtez s’il vous plait d’antagoniser bêtement les autres. Arretez de faire de l’oppositionisme PASSABLE et MORBIDE a la FLN / ANP / Services secrets / etc. etc. Merci.
Vous appelez cela un petit émirat honorable ce Qatar qui envoya ses forces spéciales sur le sol Libyen en soutien à la France et l’OTAN pour destituer Kadhafi ? Ce Qatar est-il devenu la mouche tsé-tsé qui vous a endormis ? Même ses avions militaires ont participé au bombardement du peuple Libyen et vous dites que c’est un état honorable. Combien de citoyens libyens ont été assassinés par la perfidie de la France avec le soutien de ce valet état du Qatar ? Ces temps –ci, le Qatar paie des mercenaires pour massacrer le peuple syrien et détruire son armée pour faire plaisir à ses maîtres israéliens ; vous appelez cela de l’honorabilité ? L’argent du pétrole du Qatar, qui est un bienfait de Dieu, appartient-il à son petit peuple meurtri, pauvre et misérable ; ou bien est-il gaspillé par une petite tribu au détriment de tout le peuple Qatari qui vit dans le dénuement ? Vous conviendriez donc bien que c'est une suite logique dans la déstabilisations des pays du front du refus que sont la Libye, la Syrie et l'Algérie et un soutien direct du Qatar à Israël. Pour mon pays, je vous l’accorde, une bonne partie des richesses pétrolières est dilapidés avec l’appui des occidentaux. Alors, SVP, soyez honnête avec vous-même.