Prise d'otages d'In Amenas: l'Algérie bloque l'enquête canadienne
«Nous n'avons reçu aucune information des autorités algériennes pour corroborer leurs allégations», a déclaré Rick Roth, un porte-parole du ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.
Près de deux semaines après que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, ait déclaré que deux djihadistes canadiens auraient joué un rôle de premier plan dans l'attaque, des agents de la GRC (Gendarmerie royale du Canada) et le SCRS (Service canadien du renseignement de sécurité) envoyés à Alger, pour tenter d'aider l'enquête algérienne, se sont vus refuser l'accès à des documents, des témoins et des échantillons de tissus,
"Un Canadien était parmi les terroristes, son rôle était de coordonner l'attaque", avait déclaré le premier ministre algérien Abdelmalek Sellal au lendemain de l'assaut final donné par l'armée algérienne sur le site gazier de Tiguentourine, précisant le nom du Canadien comme étant "Chedad". Une source de services algériens de sécurité a ensuite affirmé qu'il s'agissait de "binationaux arabes", a indiqué l'AFP. Cependant, jusqu'à ce qu'un éventuel passeport canadien soit remis à des agents canadiens, il sera impossible de déterminer s'il était authentique et correctement délivré à un citoyen canadien, ou s'il s'agit d'un passeport réel obtenu frauduleusement.
Selon des responsables assistant à ce bras de fer diplomatique, les agents canadiens ont également échoué à obtenir des dents ou des échantillons de tissus, vitaux pour toute tentative de faire correspondre les identités des listes de surveillance des terroristes au Canada. L'annonce de la présence de deux djihadistes canadiens parmi les terroristes a suscité de l'inquiétude auprès des autorités canadiennes et américaines. Et le silence organisé sur cet élément canadien ne facilitera pas la chose aux enquêteurs, mais il fait rappeler aussi que les services algériens sont connus pour être peu diserts sur les questions sécuritaires qui concernent l'Algérie.
Rappelons qu'aucun des assaillants n'a survécu à l'attaque menée par les forces spéciales algériennes pour libérer les otages.
Yacine K./Siwel
Commentaires (4) | Réagir ?
Apparemment les Malghacho - Terroristes d'Alger, ne bloquent pas uniquement les canadiens. Ils bloquent même les journalistes locaux.
Cette fameuse photo qui, à présent depuis env un mois, tourne en boucle sur plusieurs journeaux, montre juste un chantier d'une installation pétrolière ou gazière en construction.
J'attire l'attention des lecteurs non familiarisés avec ce genre d'installations, que cette photo (Accompagnant le présent article), ne montre pas une installation en service. Elle ne montre pas non plus une unité quelconque de production ou de traitement qui a déjà fonctionné et qui est éventuellement à l'arrêt.
Les équipements qu'on voit sur cette photo, et les moyens de levages présents, montrent bien que c'est juste un chantier. les équipement ne sont pas encore raccordés entre eux.
Il manque l'ensemble de la tuyauterie, des équipements rotatifs, l'instrumentation et tout ce qui va avec pour faire une unité quelconque de production ou de traitement gazière ou pétrolière.
Donc, là aussi, il y a mystère. !
Pouquoi n'y a t'il aucune photo de l'installation où s'est déroulé la boucherie ??
Est-ce que le massacre perpétré par l'armée Malgacho-Tlemcenienne, s'est bien déroulé sur une unité de production ou de traitement de gaz en service. Unité que les tangos menacaient de faire sauter (Selon la version officielle) ??. Ou bien, la boucherie c'est plutôt déroulée dans une des bases vie qui habritent habituellement le personnel utilisé sur ce genre d'installations? Bases vie localisées généralement, par mesures de sécurité industrielle, à bonne distance des unités de production.
C'est un peu mystèrieux et suspect qu'il n'y ait qu'une petite photo d'une unité en custruction avec un beau pick-up en premier et grand plan. !!
On sait bien que nos arrivistes Algériens et le troupeau politique qui va avec sont fascinés par les pick up. Mais bon !! Ce n'est ni le pick-up chinois et ni une installation pétrolière en chantier qui est à l'ordre du jour.
Il s'agit plutôt de montrer la photo de l' installation où il y a eu meurtre et carnage à la rocquette d'hélico de dizaines de personnes innocentes. !!
Même "l'unique" lorsque P'ti Mario reçoit un quelconque "Chikour" européen venu lui remonter les bretelles ou un des ses amis du Golfs venu le rassurer, montre sur ses écrans, un petit vieillard plus large que grand, bedonnant, titubant, tremblotant et boussboussant mais en très "bonne santé".
Elle ne nous montre pas P'ti Mario zieux bleus à 25 ans en BMW noire, jeune ministre de Bourourou sillonnant les rues d'Alger à la recheche d'une quelconque "Papitch'a de 18 ans" à séduire !
Donc essayez messieurs les journalite d'harmoniser vos écrits avec les photos que vous publiez. Ce sera un peu plus crédible et rassurant. Merci par avance !
Et le cirque continue.
Rabah Benali
Cela nous jette en plein visage une réalité effroyable ô combien amère, un premier ministre qui parle comme un paysan, ou illettré, il puise dans le registre de la rue, on dirai qu'il n'as jamais eu à communiquer, grâce au mépris affiché à l'endroit du peuple, nos augustes dirigeants ont crus un seul instant qu'ils peuvent reproduire le mensonge et l'intox sur le dos des autres, seulement les autres fonctionnent à base de preuve et d'indice, on n'accable pas comme ça une personne par la volonté du prince, ce n'est pas le sinistre Zerhouni qui, sur le coup de la colère maladive à fermé un journal et mis combien de journalistes à la rue, les autres respectent les institutions, le juge à son mot à dire, les pouvoirs et les contres pouvoir sont distribués pour assurer un équilibre, une justice pour tous, quel triste sort, celui que nos ignares nous ont réservés.