Alep : les rebelles s'emparent d'un quartier-clé du sud
La capture du quartier aurait permis également aux rebelles de bloquer un point de passage des forces loyalistes vers l'aéroport militaire de Nairab.
Un quartier-clé d'Alep, deuxième ville de Syrie secouée par des combats depuis près de sept mois, est tombé aux mains des rebelles, ont affirmé samedi des habitats et une ONG syrienne. "Les rebelles ont pris le contrôle de Cheikh Saïd dans le sud d'Alep. Les troupes de l'armée étaient épuisées après 48 heures de combat et se sont retirées du quartier", a affirmé un résident sous couvert de l'anonymat. "La plupart des habitants ont fui la zone après la prise de contrôle des rebelles", a-t-il ajouté. Il s'agit d'un secteur-clé car il assure aux rebelles une voie d'accès à l'aéroport international d'Alep, toujours sous contrôle des troupes du régime.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé la chute du secteur aux mains des rebelles. "L'armée tente de reprendre le quartier", a précisé son président, Rami Abdel Rahmane. Selon des militants du Aleppo Media Centre, la capture du quartier a permis également aux rebelles de bloquer un point de passage des forces loyalistes vers l'aéroport militaire de Nairab. Ailleurs dans le pays, dans le sud de Damas, l'armée bombardait le secteur rebelle de Moadamiyet al-Cham, selon l'OSDH, pour tenter de repousser les insurgés aux portes de la capitale. À Homs, dans le centre, dix civils partisans du régime ont été tués lors d'affrontements entre loyalistes et rebelles dans le village d'Amiriyyé, a ajouté l'ONG.
Vendredi, au moins 85 personnes - 32 membres de forces loyalistes, 31 rebelles et 22 civils (dont trois enfants et trois étudiants) - ont été tuées selon l'OSDH qui s'appuie sur un large réseau de militants et de sources médicales dans les hôpitaux civils et militaires à travers la Syrie. Depuis le début en mars 2011 de la révolte populaire qui s'est militarisée face à la répression du régime, plus de 60 000 personnes ont été tuées selon l'ONU.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
La Syrie a aussi ses propres Harkis ! Ces mercenaires savent bien que les carottes sont cuites ! Dommage qu’ils pensent comme des mulets car ils continuent de détruire leur pays avec leurs propres mains !
Leurs commanditaires pensaient pouvoir rééditer le coup porté à la Libye : ils se sont trompés lourdement car maître Poutine était là, il prenait un bain en méditerranée et il veillait au grain. La France, le Qatar, l’Arabie Saoudite ainsi que la Turquie se voyaient déjà en train d’installer un gouvernement fantoche. Ils avaient oublié que maître Maalem avait affirmé à leur porte parole Alain Juppé « qui vivra verra » lorsque ce dernier disait que la chute de la Syrie était une question de jours. Ces pays, cancres de la politique, ne faisaient qu’entretenir une hégémonie sioniste en déclin. Les pays du golfe ont peur que leurs trônes ne vacillent sous les coups de boutoirs de leurs peuples respectifs qui demandent une répartition équitable des richesses de leurs sous-sols accaparées par quelques tribus régnantes et qui sont soutenues par des pays prédateurs en faillites tels que la France et le Royaume-Uni. Cette horde de renards qui pullulent tout autour des frontières de la Syrie cherchent la moindre faille pour s’accaparer du pays. Mais l’Armée Arabe de Syrie reste et demeure un rempart infranchissable ; c’est ce qui a dérouté tous les calculs machiavéliques de cet occident prédateur et menteur. Pour soutenir cette horde de renards et ouvrir une brèche, Israël attaqua récemment la Syrie pour l’inciter à une riposte qui permettrait l’intervention tant attendue de l’OTAN ; mais la Syrie n’est pas dupe ! Le peuple Syrien viendra à bout de tous ses renards ! VIVE LA SYRIE ET VIVE LE PEUPLE SYRIEN !