Les archives de l’assassinat de Maurice Audin transmises à la veuve du militant
La veuve de Maurice Audin, le mathématicien communiste disparu à Alger en 1957 après avoir été arrêté par des militaires français, a reçu des archives concernant son mari des mains du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
La veuve de Maurice Audin, le mathématicien communiste disparu à Alger le 11 juin 1957 après avoir été arrêté par des militaires français, a dit vendredi à l'AFP qu'elle avait reçu des mains du ministre de la Défense Jean-Yves le Drian un dossier d'archives sur son mari. Josette Audin a rencontré à 15h le ministre de la Défense. "Je ne pense pas qu'il y ait des choses extraordinairement nouvelles dans ce dossier mais je vais le faire examiner par des historiens", a-t-elle précisé.
Interrogé par l'AFP, le cabinet du ministre de la Défense a annoncé que M. Le Drian "dans le même souci de transparence avait signé un arrêté de dérogation générale qui rend l'ensemble des documents remis librement communicables à ce jour". "Je souhaite que la vérité soit faite, que l'on puisse trouver des réponses dans ces archives et que les circonstances de la mort de mon mari soient reconnues et condamnées", avait déclaré jeudi Josette Audin.
Mme Audin avait adressé a l'été 2012 un courrier au président de la République demandant que "les historiens puissent avoir accès à toutes les archives de toutes les personnalités civiles et militaires françaises en charge du +maintien de l'ordre+ en Algérie". Nicolais Sarkozy, l'ancien président, n'avait jamais répondu à l'adresse de la veuve du militant nationaliste assassiné par ses géoliers français. François Hollande s'est engagé, à l'occasion de sa venue à Alger en décembre, à lui faire remettre tous les documents relatifs à la disparition de son mari.
Il reste à savoir quelles seront les révélations de ces documents jamais déclassifiés jusqu'à présent ? Répondront-ils aux questions de la veuve mais surtout plus largement sur les terribles exactions commises par l'armée française pendant l'année 1957 à Alger ? Maurice audin a été arrêté le 11 juin 1957 par les parachutistes, conduit dans un des centres de tortures à El Biar, il ne reparaitra plus jamais. Henri Alleg a été le dernier militant à l'avoir croisé entre deux séances de tortures. Malheureusement, l'affaire Audin en cache une autres, car il existe des milliers de cas de nationalistes algériens torturés par l'armée français et disparus à jamais sans que personne ne se penche sur leur destin.
Maurice Audin contrairement à ces hommes et femmes disparus a heureusement bénéficié très tôt d'un comité de soutien composé de brillants intellectuels, comme Pierre-Vidal Naquet, Henri Alleg, sa veuve Josette Audin qui n'a jamais cessé de chercher la vérité.
R.N./AFP
Commentaires (6) | Réagir ?
merci
merci