Le FLN sans SG, le CC en session ouverte
160 membres du Comité central ont voté le retrait de confiance au SG du FLN jeudi. Depuis, c’est la guerre de positions entre partisans de Belkhadem et ses opposants.
L’homme est un vrai roublard. Un pur produit de l’ex-parti unique. Il aura espéré l'emporter jusqu'à la dernière minute. En vain. Même Bouteflika qu'il a servi avec un zèle proverbial n'a pas lever le petit doigt pour sauver sa tête. Belkhadem même à terre veut compter au sein de l’appareil. Même démis de son poste, Abdelaziz Belkhadem ne lâche pas prise. Il est revenu à la charge, juste après avoir été évincé, pour exiger l’élection d’un nouveau SG. Mais ses opposants lui ont dénié tout droit d’imposer quoi que ce soit. Ses accents autoritaires n'impression plus personne au sein de l'ancien parti unique. Quelque chose a changé... mais dans la continuité. Car rien de se qui se rapporte au FLN et au RND, les deux partis-pouvoir, n'échappe aux décideurs.
Les manœuvres n’ont pas cessé jusqu’à l’heure actuelle. La session du Comité central est toujours ouverte comme décidé par les détracteurs de Belkhadem. Le bureau chargé de l’organisation de la session fixera la reprise des travaux du comité central. C’est ce même bureau qui se penchera vendredi sur la probable installation d’une commission de candidatures au poste de SG. Cependant, rien n’est encore écrit noir sur blanc. Entre Belkhadem qui veut aller vite et prendre de court ses adversaires et ces derniers qui peinent à s’entendre, tout ne semble pas facile.
Belkhadem débarqué, le bal des egos a repris au sein de ses opposants. Aucune personnalité n’est pour le moment apparue pour l’emporter sur les autres candidats au poste de SG. Là encore les tractations vont bon train. Et tout ne se déroule pas à l’hôtel Riadh.
Hamid A.
Commentaires (5) | Réagir ?
On peut tjrs disserter. Mais la réalité est là. Nous ne sommes pas plus malins que les Tunisiens, les marocains, Les Libyens...
ils sont pirs que le F. I. S