La tête de Belkhadem se jouera à la 6e session du CC du FLN

Abdelaziz Belkhadem
Abdelaziz Belkhadem

Rien ne va plus au sein de l'état-major de l'ancien parti unique. Abdelaziz Belkhadem a été plusieurs fois donné perdu, lâché, pourtant il est toujours là. Le vaudeville politique va-t-il continuer avec cette 6e session ?

Ambiance de veillées d'une guerre de tranchées au sein du FLN. Aussi paradoxale que cela puisse paraître, l'ex-parti unique n'a jamais été autant malmené par une lutte sans merci pour le poste de SG. L'actuel se maintient malgré plusieurs frondes internes. Ses opposants se prévalent de la majorité entendent le dégommer. Chaque camp semble compter et recompter ses fidèles à la veille de cette session du comité central qui promet des surprises. 

En effet, le comité central du parti FLN tiendra sa 6ème session jeudi prochain. La crise s’est amplifiée du fait des divergences de positions des deux camps, et de l’obstination de M. Belkhadem dans sa détermination à rester aux commandes du parti, assurant qu’il répondra aux revendications présentées par ses opposants à la faveur des assises du CC.

Le mouvement de "l’authenticité et du redressement" avait fait parvenir à M. Belkhadem une requête faisant état de plusieurs revendications, parmi lesquelles la présence aux travaux du CC de tous les membres révoqués et le rejet d’un recours à l’urne, proposition avancée par M. Belkhadem pour trancher la question du maintien ou du départ du secrétaire général.

Quatre points figurent à l’ordre du jour des travaux, à savoir des questions organiques relatives au départ ou au maintien du secrétaire général, l’évaluation des résultats des dernières élections législatives et locales, les propositions du parti relatives à la révision de la Constitution, et enfin, le projet de budget du parti pour l’année 2013.

Cependant, la question la plus importante qui intéresse les deux parties en conflit est le maintien ou pas de Belkhadem à la tête du FLN. Dans cette perspective, chaque camp surveille l'autre. "Ne pourront participer aux travaux du CC que ceux qui y ouvrent droit, ainsi que les huissiers de justice pour trancher la question du maintien ou du retrait de confiance au secrétaire général, par vote secret et dans la transparence totale", avait souligné dans des déclarations précédentes le responsable de la communication du parti, M. Kassa Aissi.

M. Aïssi avait également estimé que la démission préalable revendiquée par les opposants du secrétaire général "est illégale et rejetée, d’autant que ces derniers n’ont pas la majorité requise des membres du CC".

RN/APS

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (12) | Réagir ?

avatar
hemza boulaw

et qu'on jete cet FLN au muse de l'histoire pour le bien de l'algerie

avatar
hemza boulaw

salam, voila les figures politique ""belkhadem"que l'algerie possede pour enseigner la dimocratie aux jeunes generations, il s'acroche au pauvoir avec tout prix, et il utilise tout les moyens pour y rester longtemps sans raison et sans utilité ni pour son partie ni pour l'algerie ni pour l'humanité, je pense que c'est le moment de balayer ces personnes de toutes vues et dans tout media, on veut pas les voir pour que l'algerie va se guerir peut etre.

visualisation: 2 / 12