Le photographe franco-algérien Nadir Dendoune incarcéré en Irak
Nadir Dendoune est accusé d'avoir pris des photographies sans autorisation. Le reporter, âgé de 40 ans, était en Irak pour réaliser des sujets sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays.
Arrêté pour des photos. Photographe franco-algérien a été arrêté à Bagdad par la police irakienne pour effectué des clichés sans autorisation Il est détenu dans une prison de la capitale irakienne sans inculpation, a-t-on appris ce mardi auprès d'une source consulaire française.
Nadir Dendoune, 40 ans, s'était rendu en Irak pour réaliser des reportages sur le 10e anniversaire de l'invasion du pays pour le mensuel français Le Monde Diplomatique, selon cette source qui s'exprimait sous le couvert de l'anonymat.
Le reporter, qui détient les nationalités algérienne et australienne, "ne s'est pas déclaré auprès des autorités locales et n'a pas demandé les autorisations pour prendre des photos", a-t-elle ajouté. Sollicitées par l'AFP, les autorités irakiennes n'étaient pas en mesure de donner de détails sur l'interpellation et la détention de Nadir Dendoune.
En Irak, tous les journalistes ont besoin d'une autorisation avant de pouvoir travailler et, a fortiori, de prendre des photos de soldats et de policiers. Nadir Dendoune a été arrêté dans le quartier de Dora (sud-ouest) "en milieu de semaine dernière" et "est toujours en détention, il n'a pas été encore inculpé", a ajouté la source consulaire.
Les autorités irakiennes ont assuré qu'il "est bien traité, il n'a pas de problème médical", selon elle. Selon sa soeur Houria Dendounecontactée par l'AFP, le journaliste aurait été arrêté alors qu'il prenait des photos d'une usine de traitement des eaux.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?