Situation à In-Amenas : En direct

7 h 15 : Selon RTL, un avion venant d'Alger s'est posé à Londres jeudi soir, avec à son bord une cinquantaine de personnes, dont deux Français, venant du site gazier.

7 h 30 : Manille indique qu'une vingtaine de ses ressortissants se trouvent sur le site gazier. Un Philippin est parvenu à s'échapper, avec un Japonais, avant l'assaut des forces de l'ordre algériennes. Légèrement blessé, il est en route vers Alger pour être soigné. Les autorités tentent de savoir si des concitoyens se trouvent parmi les tués ou les blessés, après l'assaut mais le nombre d'entreprises et de sous-traitants travaillant sur les lieux rend difficile le travail de vérification.

7 h 45 : La compagnie pétrolière norvégienne Statoil annonce qu'un autre de ses employés du site gazier a été mis en lieu sûr, mais elle ignore toujours le sort de huit autres. La firme a évacué quarante membres de son personnel après l'attaque du site, mercredi, par des extrémistes islamistes qui en ont pris douze autres en otages.

7 h 50 : "J'ai été otage et je viens de sortir." Un ex-otage algérien du site gazier a exprimé son soulagement vendredi matin sur Europe 1, juste après sa libération. Avec lui se trouvaient un Français, trois Anglais, et un Ecossais qui a été blessé. "L'armée était devant et derrière. Ils nous ont escorté jusqu'à In Aménas", a-t-il détaillé au sujet de sa libération. Les soldats de l'armée algérienne "ont tué la majorité des ravisseurs", poursuit cet homme. La confusion demeure toutefois sur la situation actuelle sur le site gazier. "Il y a encore quelques otages mais ils seront récupérés", veut-il croire.

Source : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/18/poursuite-de-l-operation-de-l-armee-algerienne-lourd-bilan-redoute_1818866_3212.html

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (0) | Réagir ?