Batna : le festival touristique des gorges de Ghoufi de retour

Ce festival pourrait valoriser le site.
Ce festival pourrait valoriser le site.

La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya de Batna prépare activement le festival touristique des balcons (gorges) de Ghoufi dont le grand retour est annoncé pour bientôt, a indiqué jeudi le directeur du tourisme, Abdeslam Mansour.

Selon ce responsable, le ministère du Tourisme a décidé de reprendre la tenue de ce festival en vue de valoriser le site qui fut une destination recherchée par les agences de voyages, et de relancer l’artisanat traditionnel de cette région. Les responsables locaux s’attellent en conséquence à préparer l’événement en évaluant, notamment, le coût. La première édition du festival touristique des balcons de Ghoufi a vu le jour en 1987, suivie, à ce jour, d’une seconde édition et la dernière organisée en 2006.

Les participants venus de l’ensemble des wilayas du pays avaient alors été enchantés par le site, une oasis située au fond du défilé, ainsi que les habitations troglodytes creusées à même la roche à flanc de falaise, et qui servaient, jadis, de greniers et de silos aux anciennes communautés amazighes qui pratiquaient le nomadisme.

Les balcons de Ghoufi sont situés à l’extrême sud de la commune de Ghassira, limitrophe de la commune de M’chounèche dans la wilaya de Biskra, en aval de la vallée de l’oued Labiod, (Ighzer Amelal), au fond de précipices d’une hauteur de 60 mètres. Sur les berges de l’oued, s’étalent une oasis, des vergers et des jardins potagers luxuriants. Une "semaine du tourisme" est prévue dans la wilaya de Batna impliquant des randonnées de découverte à travers les sites touristiques de la wilaya.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (0) | Réagir ?