Bensalah ravit la tête du RND à Yahia Guidoum
La mécanique est manifestement bien huilée. Il n’a pas fallu attendre la réunion du conseil national du RND pour connaître le secrétaire général par intérim. Tout s'est fait en amont, dans les coulisses du pouvoir.
Une semaine avant justement la tenue de ce conseil national censé élire le SG par intérim du parti, Abdelkader Bensalah vient d’être désigné (par qui ? comment ? mystère) secrétaire général par intérim à la place d'Ahmed Ouyahia dont la démission prend effet le 15 janvier, soit deux jours avant la tenue dudit CC. Tout semble réglé comme du papier à musique donc.
La carrière politique d’Abdelkader Bensalah prend une envolée. La montée en puissance de l'ancien président du CNT n'échappera à personne. Après qu’il fût désigné président du Sénat pour un troisième mandat de six ans, ce qui fait de lui la deuxième personnalité de l'Etat, il vient en effet, selon le site TSA, d'"accepter" de prendre la tête du Rassemblement national démocratique (RND) jusqu’à la tenue du congrès en mai prochain.
De fait, la désignation de Bensalah prend de court Yahia Guidoum qui avait affiché son ambition manifestement trop tôt. Une réunion réunissant des responsables du RND s’était tenue jeudi dernier pour se pencher à ce propos sur la désignation du SG par intérim et la gestion de la période de transition. Ahmed Boubrik, porte-parole du mouvement avait affirmé dans la presse que c’est Yahia Guidoum qui "assurera l’intérim".
Que s’est-il passé durant la semaine au sein des instances du RND pour voir Guidoum recalé et assister à la montée en puissance d’Abdelkader Bensalah ? S'il est difficile d'avancer par le menu comment s'est fait la désignation de Bensalah, il est en revanche clair que ce dernier est en train de prendre de l'épaisseur politique.
Yacine K.
Commentaires (14) | Réagir ?
la guerre au F. L. N, la guerre au R. N. D, qu'es-ce-que ça peut nous foutre à nous, le peuple Algérien est OUT !
Un non évenement, Bensalah, Guidoum ou Trucmuche, tous des pourris incompétents maintenus pour achever ce pauvre pays.