Shimon Pérès applaudit la « fascinante » idée d’Union méditerranéenne et le soutien de Sarkozy à Israël
« L'idée initiale du président Sarkozy d'une Union méditerranéenne était fascinante à cet égard. La différence entre le Moyen-Orient et l'Union méditerranéenne, c'est qu'Israël est inclus dans l'Union. Au nord, il y a les pays européens ; au sud, le Maghreb et, au milieu, les pays arabes et nous. Cela crée une force économique avec un fort potentiel de rapprochement politique » à déclarer, avec une évidente satisfaction, Shimon Pérès.
Assuré du soutien du président Sarkozy et de la vieille « protection » américaine, le chef de l’Etat israélien, principal animateur de la campagne de sanctions contre l’Iran soupçonné de chercher à se doter de l’arme nucléaire, n’a pas semblé embarrassé par la question du journaliste : « Vous êtes considéré comme le père du programme nucléaire israélien. Le fait que vous ayez réussi à obtenir de la France le transfert de sa technologie nucléaire a-t-il été décisif pour la dissuasion israélienne ? ». Avec un naturel sans pareil, Shimon Pérès s’est contenté de cette réponse, certes lapidaire, mais qui s’apparente à un aveu : « La suspicion que nous possédons l'arme atomique est une composante essentielle de notre dissuasion. C'est tout ce que je peux vous dire. Je ne connais aucun autre pays qui ait autant aidé Israël que la France ».
Le Matin
Commentaires (5) | Réagir ?
Une union méditerranéenne simple et prospère :
Une Union simple, basé sur le bon sens :
Pour qui ? : Ceux qui habitent à moins de 300 km de la Méditerranée
Faire quoi ? : acheter les produits fabriqués par des Méditerranéens.
Et la prospérité viendra d’elle-même.
Alors … pourquoi pas acheter :
Fiat pour les voitures.
Du Made in Méditerranée pour les huiles, les fruits et les légumes.
Du Made in Tunisie et Maroc pour les vêtements et du Made in Turquie pour le cuir.
Du Made in Algérie pour le pétrole.
Du Made in Israël pour la technologie.
Du Made in France pour les grands travaux.
Aidez-moi pour la suite !
Cela demande aux citoyens de favoriser les achats ayant un contenu de main d’œuvre Méditerranéen, le reste suivra.
Souvenez-vous, ‘Mare Nostrum’, notre mer… nous autres en fait… Achetons des produits fabriqués par nos enfants, du ‘nous autres’ !
150 millions d’habitants en 2010, 210 millions d’habitants en 2050.
Pour aller plus loin :
Une transformation dans le mode de relation interpersonnelles est nécessaire entre Méditerranéens, à l’image de ce qui c’est produit ailleurs (les sociétés de confiance, versus les sociétés de défiance).
Ce n’est pas une reconstruction ni une révision, ni une mutation. La situation demande un nouveau socle, une nouvelle structure de pensée. Une mutation implique une spontanéité incoordonnée. Une transformation implique elle des efforts allant dans une même direction. Les descendant (e) s des pensées Arabes, Grecques, Romaines, Juives, et... Sont capables !
Pourquoi ne pas se poser la question suivante avant d’acheter un produit ou un service :
Est-ce que ce produit provient d’un (e) Méditerranéen (ne) ? Si oui, je sais que je vais être servi avec amour et compétence.
«Aucun pays n'a aidé Israël autant que la France » c´est normal elle leur a permis de se doter de l´arme nuclaire avec facilite.
Une chose est sure tant qu´israel continue son jeu malsain il n´aura ni paix dans l´orient et moins dans le monde. Et aussi le projet cher a SARKO "Union méditerranéenne" NE VERRA JAMAIS LE JOUR.