Une année marquée par la protestation à Oran
Incontestablement, l’an 2012 a marqué la wilaya d’Oran par, non seulement la série d’incendies qui se sont produits et qui ont mis à nu le secteur forestier, mais également par les différentes manifestations citoyennes, symbolisées par des fermetures d’édifices publics et des coupures de routes.
Les dernières en date furent les récentes actions de rue, organisées en signe de protestation contre l’administration qui voulait appliquer la loi en procédant à l’élection des édiles communaux sur la base d’un vote de tous les élus de l’assemblée. Les protestataires quant à eux voulaient introniser les «têtes de liste» ayant obtenu la majorité relative. Cette réaction populaire est le résultat de la complication, par le législateur, de la nouvelle loi électorale. En effet, un alinéa a été introduit dans l’article relatif au mode d’élection du maire, stipulant que seule la liste ayant obtenu 35% des suffrages exprimés ouvre droit à la présentation d’un candidat à cette élection. Les citoyens, particulièrement les supporters des dite listes, ont interprété cet alinéa comme étant un droit à la présidence de l’assemblée sans aucun vote des élus des autres listes. Les élections locales du 29 novembre dernier ont donné, encore une fois, l’avantage au front de libération national qui s’est emparé du plus grand nombre de sièges voir 130 sièges sur les 555 que compte la wilaya et s’est imposé, par conséquent, comme le parti à plus fort ancrage dans la wilaya. Par ailleurs, les grèves des travailleurs de l’EGZI (entreprise de gestion de la zone industrielle d’Arzew en compagnie des travailleurs de l’entreprise de gestion de l’aéroport d’Es Senia Ahmed Ben Bella l’EGZAO et des employés de l’ETO entreprise de transport d’Oran ,constituent l’autre point noir enregistré dans la wilaya d’Oran.
Sur le volet des contestation l’on enregistre la récente opération de relogement du RHP ainsi que l’affichage des listes et l’élimination des familles qui ont fait l’objet de rejet par le fichier central, n’ a pas été bien accueillie par les résidents des cités d’El Hamri et de médioni qui attendent toujours leur relogement depuis une décennie se sont rassemblés en sit-in devant le siège de la wilaya et ont coupés la route du boulevard de l’ ALN. La route a aussi été le théâtre d’une hécatombe, puisqu’une cinquantaine de personnes ont trouvé la mort dans les différents accidents qui se sont produits dans la wilaya,notamment à la corniche oranaise et la route de Gdyel. Pour le côté positif, la nomination du nouveau directeur général de l’agence foncière de la wilaya d’Oran et celle d’un directeur de wilaya de l’Ona (Office national agricole) sont les prémices d’une meilleure attention accordée à la région par le pouvoir central. Les Oranais peuvent également espérer voir le secteur économique se développer dans la région, car l’espoir est de nouveau permis, depuis que l’étude du nouveau projet de la nouvelle ville El Djaddida dans la localité de Oued Tlélat et le fameux projet de l’implantation de l’usine Renauld dans la même localité de la wilaya d’Oran. a été finalisée et présentée aux autorités locales par le wali d’Oran, lors d’une réunion tenue au siège de la wilaya au mois de novembre dernier. Le secteur de la culture a lui aussi marqué de son empreinte l’année 2012, la sixième édition du festival international du film arabe été organisée dans la wilaya, édition à laquelle ont participé des artistes de 17 pays étrangers. Dans le domaine sportif, les équipes de foot, sport roi par excellence, ont honoré la région. Si le MCO a raté de peu La rétrogradation l’année dernière, il est en train de réaliser des résultats qui promettent une place honorable en haut du tableau pour la saison sportive prochaine. Pour ce qui est du club phare d’El Hamri, le MCO, qui a occupé une place en bas du tableau, la saison écoulée, elle aspire cette saison au maintien pour peu qu’elle continue sur sa lancée pour le reste du championnat. En outre, il est à noter également le bon parcours du seul représentant de la wilaya au championnat de l’inter régions Centre Ouest, l’ES Araba, qui s’est emparé de la première place à la fin de la phase «Aller». La population oranaise souhaite et espère que l’an prochain sera celui du mieux pour ses conditions de vie.
H. Medjadji
Commentaires (0) | Réagir ?